fbpx
Reportages MCETV.FR
Partager sur

Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs: Un concours culinaire prestigieux

MCE s'est rendu à la finale du concours national de cuisine "Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs" à l'école Ferrandi, à Paris.

Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs: le déroulé du concours

Les 8 candidats sélectionnés à l’issue des étapes qualificatives se sont disputés la finale nationale le lundi 6 mars 2017. C’est dans un haut lieu de la gastronomie, la prestigieuse Ecole Ferrandi, que l’épreuve s’est déroulée. La plus grande difficulté pour les candidats est de gérer la pression et le stress.

Au programme : un plat et un dessert en 4h. Comme plat, un carré de veau et légumes de saison, dont navet et carotte. En dessert: Une tarte au citron et délice exotique, dont ananas et mangue. Tout d’abord, le début du concours a sonné à 8h. C’est à 12h que la présentation du premier plat au jury est lancée, tout comme la présentation du premier dessert dès 12h30. Après une dégustation du jury, les résultats sont annoncés vers 14h.
Pour l’édition 2017, c’est Clémence Perraut, 17 ans qui remporte le premier prix. Suivi par Sébastien Murcia et enfin Jennifer Capelle Grandet, 23 ans tout deux.

Clémence Perraut, gagnante du concours "Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs" 2017.
Clémence Perraut, gagnante du concours « Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs » 2017.

Un jury composé de grands chefs et personnalités

Cette année, le parrain du concours « Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs » n’est autre que le Chef Philippe Etchebest. Membre des Maîtres Restaurateurs au sein de la Brasserie Le Quatrième Mur à Bordeaux, il fait partie du jury. Pour lui, il conseille aux candidats de « prendre plaisir dans ce qu’ils font, c’est le plus important« . Curtis Mulpas, gagnant de l’édition 2016, est aussi, cette année, membre du jury pour la finale. Pour lui, ses critères sont de « cuisiner avec amour« . Désormais, il a rejoint les cuisines du Chef titré Yannick Alleno et nous le retrouverons dans l’émission « Objectif Top Chef », sur M6.
Il est également accompagné par Francis Attrazic, le président national de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs.

Francis Attrazic et Philippe Etchebest durant le concours.
Francis Attrazic et Philippe Etchebest durant le concours.

Association Française des Maîtres Restaurateurs: un gage d’apprentissage de la gastronomie française et du fait-maison

Le Concours National de cuisine « Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs » contribue d’une part à valoriser la formation et d’autre part promouvoir l’excellence de la gastronomie française et du fait-maison, depuis 2010. Il est ouvert aux apprentis et jeunes cuisiniers de moins de 24 ans en apprentissage au sein d’un restaurant titré Maître Restaurateur. C’est l’Association Française des Maîtres Restaurateurs qui a organisé cet événement. L’AFMR est présidée par Francis Attrazic. A ses yeux, être Maître Restaurateur est un acte de foi : engagement pour la qualité, respect du client et amour de la gastronomie.

L'ensemble des participants du concours de l'édition 2017 à l'Ecole Ferrandi.
L’ensemble des participants du concours de l’édition 2017 à l’Ecole Ferrandi.

Le prochain événement des Maîtres Restaurateurs sera le lundi 24 avril 2017 à l’Institut Cordon Bleu. Ce sera dans le cadre de la grande finale du concours « Le Panier Mystère » parrainé par le Chef triplement étoilé Georges BLANC.