Reportages mcetv.ouest-france.fr
Partager sur

Assassin’s creed Unity : 1789, Jean-Luc Mélenchon et un jeu vidéo au coeur du débat

Assassin’s creed Unity : 1789, Jean-Luc Mélenchon et un jeu vidéo au coeur du débat

La sortie du dernier volet du jeu vidéo Assassin’s creed Unity a fait couler beaucoup d’encre. MCE a voulu mener son enquête à ce sujet

Le 13 novembre dernier, la communauté geek découvraient le dernier volet de la série du jeu vidéo d’action-aventure historique Assassin’s Creed. Développé par la branche canadienne du studio français Ubisoft, le dernier numéro en date de la saga Assassin’s creed reprend la recette qui a fait la success story de ses précédents opus: de l’action, des graphismes à la pointes, tous ça avec en trame de font un scenario mêlant grande Histoire et fiction, théories du complot et voyage dans le temps psychiques.

Cette fois c’est pendant la révolution française de 1789 que les développeurs du jeu ont décidé de planter l’intrigue, et c’est bien ça qui semble poser problème à Alexis Corbière et Jean-Luc Mélenchon, les deux têtes pensantes du parti de gauche. Pas vraiment d’accord avec la vision que le jeu donne de la période révolutionnaire, notamment dont est présenté Robespierre, les deux hommes accusent le jeu de bafouer l’évènement symbolique fondateur de la république que représente pur eux la révolution et reprochent à Ubisoft de véhiculer une idéologie conservatrice.

Assassin’s creed Unity : Ubisoft, donne son avis

De son côté, Ubisoft se défend en disant ne se cantonner qu’au domaine de la fiction et du jeu vidéo, sans avoir la prétention de dispenser une leçon d’histoire sur la révolution française. Dans le même temps, l’entreprise rappel avoir engagé plusieurs experts et des historiens afin de traduire le mieux possible le réalisme de l’époque. En témoigne le rendu graphique et esthétique impressionnant du Paris du dix-huitième siècle.

Nous sommes allés interviewer Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche, Medhi Camprasse, chroniqueur pour No Life et nous avons demandé à quelques gamers ce qu’ils pensaient de toute de cette histoire.

En confrontant les points de vues, nous vous proposons d’y voir un peu plus claire dans cette affaire, entre polémique historique, opportunisme politique et geek culture.

Afficher +