fbpx
Culture
Partager sur

Voir et revoir Playlist Session avec French Tobacco sur MCEReplay

Voir et revoir Playlist Session avec French Tobacco sur MCEReplay

Le site de partage musical Spotify présente sa première émission de télévision PlaylistSession, animée par Emeric Berco (Skyrock, WebReal TV) et diffusée sur MCE. Dans Playlist Session, Emeric Berco aura 26 minutes pour découvrir la vie en musique(s) d’une personnalité via sa playlist (Spotify), fil conducteur de l’émission. Actualité, habitudes et moments forts de leur vie, tout cela en musique.

Les découvertes musicales sont du ressort du domaine privé, de l’intime, et elles ne se partagent que très peu. Donner la possibilité aux téléspectateurs de comprendre la relation d’un artiste ou une personnalité publique avec la musique ou d’accéder à sa playlist est une véritable révolution. Connaitre le passé mais aussi l’influence qu’à eu la musique sur le parcours de notre invité est la mission de Playlist Session. Donner enfin du crédit à « l’art mineur » et donner l’occasion de rendre accessible nos guests… voilà toute notre ambition.

Voir et revoir Playlist Session avec French Tobacco sur MCEReplay

« Hey mate, you like French Tobacco !? » La voix est rocailleuse, l’accent écossais, l’homme plutôt âgé, le pub improbable, la nuit froide, le concert tout juste terminé, le van rouge déjà rempli, la guitare couchée dans son étui. Nous sommes en 2011 et c’est là, à l’écart de Glasgow, dans les volutes d’une cigarette d’après concert, à l’abri des collines écossaises, que le jeune homme décide de son nom de scène: French Tobacco.

Après le lycée et le premier groupe de rock (monté « pour draguer les filles »), le bac en poche, il est parti. En solo. Direction la musique, la vraie. Compositeur acharné et autodidacte, c’est en Angleterre qu’il décide d’apprendre le métier sur le terrain. De pub en pub, au volant de son van rouge et accompagné de son pote Bob, French Tobacco négocie le souper et le coucher en échange de quelques chansons, décroche un contrat ici et là, affute son outil, construit un dialogue folk-rock avec sa guitare, et laisse avec plaisir la poussière s’accumuler sous ses bottes.

Il enchaîne les compositions, sort un EP sur internet, est repéré par Gérard Drouot Productions, et accumule les première parties parisiennes depuis le printemps 2014: Du Grand Rex au Divan du Monde, de la Boule Noire à l’Alhambra, French Tobacco
est accueilli en première partie de Jeff Beck, Cascadeur, Nikki Yanofsky, Mina Tindle… Le label Play On (Raphael, Zaz) a un coup de cœur pour lui et lui fait signer son premier album.

En 2014, « Cry » est le premier single de French Tobacco et son « suitcase folk-rock », comme il aime à le définir lui-même. Et quand on lui demande ce que contient vraiment sa valise, son œil se fait velours: « A part mon matériel? Deux ou trois caleçons propres. Au cas où ».
La vieille Samsonite n’a pas fini d’en voir, du pays.

French Tobacco était sur le plateau de Playlist Session sur MCE pour présenter son univers musical, présenter son album Straight Ahead, son titre « Mexico » et son dernier titre Friday the 13th et pour nous parler de ses projets à venir !