fbpx
Parenthèse Culture
Partager sur

Parenthèse Culture : Les 3 mesures pour la France de Luc Ferry et Jean-Pierre Raffarin

Partager sur Facebook

Jeudi 31 mars, à l'occasion d'une Parenthèse Culture exceptionnelle, Luc Ferry et Jean-Pierre Raffarin se sont prêté au jeu du "Si j'étais Président..."

La série de conférences Parenthèse Culture se poursuit. Jeudi 31 mars, l’amphithéâtre du Campus Eiffel accueillait une conférence exceptionnelle en présence de Jean-Pierre Raffarin et Luc Ferry. L’ancien premier ministre et l’ex ministre de l’éducation étaient invités à se glisser dans la peau d’un candidat à la présidentielle… ce qu’ils « ne sont pas », ont-ils tout de suite précisé.

Ah, si j’étais Président…

Lors d’un échange d’idées qui a attiré plus de 300 étudiants et curieux, les deux hommes politiques se sont prêté au jeu en donnant leurs trois mesures urgentes pour la France. Pour Jean-Pierre Raffarin, la première orientation à donner à « son » futur quinquennat est de nommer Emmanuel Macron premier ministre. Une « mesure économique » avant tout, mais qui trouve un écho favorable chez Luc Ferry, qui voit dans la cohabitation une mesure « qui a du sens, bien plus que de débaucher 3 ou 4 ministres de l’opposition ».

Luc Ferry et Jean-Pierre Raffarin s’accordent aussi sur la deuxième mesure urgente à prendre si l’un d’eux devenait Président de la République : reformer le couple Franco-Allemand pour consolider l’Union Européenne. « L’Europe est en difficulté aujourd’hui, je pense à une dynamique fédérale franco-allemande. » a avancé Jean-Pierre Raffarin. Luc Ferry irait même encore plus loin, en lançant, sur l’initiative de la France et de l’Allemagne, « un grand emprunt européen pour investir dans l’innovation. »

Enfin, Jean-Pierre Raffarin souhaite créer un Etat d’Urgence pour la réforme nationale, long de 18 mois, tandis que Luc Ferry juge plus urgent de se retirer de la guerre en Syrie. « Je ne crois pas à cette guerre. Je pense qu’on a les inconvenients et aucun avantage de la guerre. » a justifié le philosophe.

Prochaine Parenthèse Culture sur l’Uberisation du monde

Ouvertes à tous sur inscription, les conférences Parenthèse Culture s’inscrivent dans le projet pédagogique mené par les écoles françaises du réseau Laureate International Universities. Elles ont pour objectifs d’aborder des phénomènes contemporains avec un éclairage d’experts sur des questions politiques, économiques et sociétales, mais également de générer une émulation intellectuelle tout en favorisant les échanges intergénérationnelles.

La prochaine conférence Parenthèse Culture aura lieu le jeudi 28 avril, sur le thème de l’Uberisation du monde et la naissance de l’économie collaborative. Les inscriptions sont ouvertes !