fbpx
Non classé
Partager sur

Vinyl : Martin Scorsese parle de sa série, bientôt sur HBO (video)

Présent à l'inauguration de l'expo Scorsese à la cinémathèque française, le réalisateur a évoqué Vinyl, la série HBO qu'il co-produit avec Mick Jagger

Avant même sa sortie, Vinyl est déjà un évènement. Et pour cause : la nouvelle série de HBO est une idée originale de Mick Jagger et Martin Scorsese. Ce dernier a même réalisé le pilote de la série. Fan inconditionnel des Rolling Stones, le réalisateur de Gangs of New York avait fait la rencontre de Jagger à l’occasion du tournage de Shine a Light, un concert filmé du groupe de rock. Depuis, ces deux là rêvaient de retravailler ensemble. C’est chose faite avec Vinyl, une série TV centrée sur le business décadent de l’industrie musicale rock dans les années 70 à New York.

Sex, drug & rock’n roll culte

Dans une ambiance forcément « sex, drug and rock’n roll », Vinyl suit la vie décousue de Richie Finestra, un patron de label discographique, en pleine décadence disco et à l’aube du raz de marée punk. La série devrait faire la part belle au rock dans un bande original culte d’avance : les Stones, Iggy Pop, ou encore les New York Dolls rythmeront les 9 épisodes de la saison 1. Coté casting, Bobby Cannavale donnera la réplique à Olivia Wilde et Juno Temple.

Tourné par Scorsese, le pilote de Vinyl est aussi long qu’un film !

En début de semaine, Martin Scorsese était à Paris pour inaugurer l’exposition de la cinémathèque française. Interrogé sur Vinyl, il a raconté la genèse du projet, qui devait au départ être un film. « Mais je ne savais pas par où commencer. Il y a tellement d’histoire, de changements majeurs à raconter. C’est comme ça que le film est devenu une série ». Si l’histoire débute en 1973 à New York, le format 9 x 52 minutes permettra d’explorer d’autres époques et d’autres lieux. Le premier épisode, qui fait lui près de 2 heures, devrait être diffusé début 2016 sur HBO.