Non classé
Partager sur

Unfriended: harcèlement mortel sur internet (bande-annonce)

Découvrez la BA d'Unfriended, un slasher movie qui va vous scotcher à l'écran !

Une bande de jeunes confrontés à un élément du passé qui revient pour se venger, le concept n’est pas nouveau. Au cinéma, on appelle ça un slasher movie. Un genre cinématographique à part entière, qui a connu ses lettres de noblesses avec les films Halloween, Souviens-toi l’été dernier ou encore Scream. Unfriended ajoute un peu de piment dans son recette horrifique : tout le film est tourné du point du vue d’un objectif, celui d’une caméra vidéo (« found footage ») ou – plus original – celui d’une webcam.

Le Skype de la mort

Après la publication sur internet d’une vidéo compromettante sur elle, Blaire, une jeune lycéenne se suicide. Un an plus tard, six de ses amis se retrouvent sur Skype pour tchater. Lorsqu’une septième personne se connecte, les lycéens croient d’abord à une blague. Mais l’intrus ne plaisante pas, et menace de mort le premier qui se déconnecte. Les motivations du mystérieux inconnu apparaissent plus claires lorsque les évènements tragiques de l’année précédente refont soudain surface…

Mini budget, maxi effet

Réalisé avec un budget minimal, Unfriended a été tourné en un temps record de 16 jours. Une prouesse technique rendue possible par le concept webcam du film. Il n’y a donc pas beaucoup plus que 6 valeurs de plan dans le film : celle des 6 lycéens devant leur écran d’ordinateur, chez eux. Pour faciliter encore le tournage et limiter les coûts, les chambres que l’on voit dans le film se trouvaient en fait dans une seule et même maison. Mais au vu de la bande-annonce, pas de quoi rougir devant les glorieux ainés du type Projet Blair Witch.

Le Cyber-harcèlement au coeur du projet

S’il s’agit d’un film d’horreur (le titre original était d’ailleurs Cybernatural), le réalisateur Levan Gabriadze a surtout voulu évoquer un sujet très terre-à-terre : le harcèlement sur internet. Grâce aux nouvelles technologies, s’introduire dans la vie d’autrui pour le déstabiliser devient un jeu d’enfant…qui peut parfois virer au drame. Et donner de bon films d’horreur ? Réponse le 24 juin, pour la sortie en salles d’Unfriended.

Afficher +