Non classé
Partager sur

Touristes: douze morts dans le désert égyptien après une erreur de la police

groupes de touristes tué accidentellement en Egypte par la police

Un groupe de douze touristes a trouvé la mort dans le désert Egyptien à cause d'une erreur de jugement de la police qui les avait pris pour des terroristes islamiques de Daech.

C’est une erreur terrible de la police égyptienne et de l’armée qui fait scandale dans le monde entier. En effet, sans cette intervention catastrophique, un voyage organisé n’aurait sûrement pas fini dans un bain de sang. Alors qu’une patrouille de la police égyptienne et de l’armée se trouvait dans le désert de l’Ouest de l’Egypte pour une opération contre les djihadistes de l’Etat Islamique, elle décide d’ouvrir le feu et tue 12 personnes, d’origine mexicaine et égyptienne, croyant qu’il s’agissait d’un groupe terroriste. En fait ce n’était qu’un groupe de touristes. Le gouvernement mexicain a confirmé le décès de deux des ses ressortissants et a demandé au Caire une « enquête approfondie ».

Les touristes pris pour groupe de djihadistes

De son côté, le ministère de l’Intérieur égyptien a confirmé dans un communiqué de presse, que les forces de l’ordre égyptiennes essayaient de poursuivre un groupe terroriste à Wahat et qu’ « elles ont ont ouvert le feu par erreur sur quatre pick-up qui transportaient des touristes mexicains ». Une erreur qui fait des dégâts et qui posent plein de questions sur la sécurité des touristes en Egypte. En effet, la présence de touristes dans une telle zone à risque est-elle autorisée.

Une zone interdite aux touristes

Pour les autorités égyptiennes, la réponse est claire, les touristes se trouvaient dans un secteur non autorisé. Même si le désert de l’Ouest du pays est fortement prisé par les touristes pour ses trésors archéologiques, c’est aussi un des repères du groupe djihadiste de la branche égyptienne de Daech, très virulente contre les forces armées du pays. Dans un communiqué, le groupe terroriste a affirmé de son côté avoir « résisté à une opération de l’armée dans le désert occidental dimanche et mis en fuite des éléments de l’armée ».

Afficher +