fbpx
Non classé
Partager sur

The Lobster: Fiction sur la normalité de la société avec Colin Farrell

The Lobster: Fiction sur la normalité de la société avec Colin Farrell

"The Lobster", le homard, est l'animal dans lequel Colin Farrell sera transformé si il échoue a être réintégré.

Vous êtes vous déjà demandé si nos moeurs étaient les bonnes, et à quoi ressemblerait le monde si elles étaient autres? Dans The Lobster, elles sont complètement revisitées. La fiction du grec Yorgos Lanthimos, à qui on doit déjà l’étrange Canine, expose une Terre sur laquelle nous n’avons plus le libre arbitre d’être en couple ou célibataire. Focus sur un film dérangeant sur les relations humaines.

The Lobster: Avez-vous la valeur d’être humain?

The Lobster, « Le Homard » en anglais, est un titre symbolique du choix du personnage principal. David, incarné par Collin Farrell, vit dans une société du futur proche où il est obligatoire d’être en couple passé l’âge adulte. David n’avait pas a se plaindre, il avait une compagne et était intégré sans souci.
Mais un jour, sa paisible vie connait un terrible cataclysme: sa rupture avec sa compagne.
Dès lors, David intègre directement un établissement spécialisé pour soigner sa tare, le célibat. A mi-chemin entre une maison de convalescence et un hôtel de luxe, ce lieu doit l’aider à trouver l’âme soeur. Cette dernière doit se trouver parmi les pensionnaires. Mais pas le temps de prendre de son temps: David n’a que 45 jours pour cela. Passé ce délai, il devra choisir un animal en lequel il sera transformé, ne méritant plus son statut d’être humain.
David choisit le homard, « The Lobster» , car il vit jusqu’à cent ans et peut se reproduire toute sa vie…

Les « solitaires »: ces fous qui rejettent le système

Dans les forêts se trouvent les « solitaires » , ces humains qui rejettent le système et qui comme « des sauvages » , préfèrent rester seuls. Leur sort est en danger: si on les trouve, ils seront capturés et transformées.
David finira par en faire partie, avant de rencontrer une femme aveugle.
Bien qu’étant une fiction, The Lobster pourrait devenir une réalité si les normes sociales changeaient, qui sait? Les moeurs changent bien d’une époque à l’autre. Une intrigue restant donc relativement réaliste. (mis à part la partie transformation en animal, qui est symbolique de notre valeur d’être humain.)
Obligatoirement, elle vous fera réfléchir à votre situation. Que feriez vous si vous étiez dans The Lobster?
Vivriez vous à deux dans le mensonge?
Et hors de The Lobster, n’êtes vous pas dans le mensonge d’une autre façon?

D’ores et déjà en salles en France.