Non classé
Partager sur

Steven Spielberg prédit la mort des films de super-héros

28 steven spielberg e1441372843304

Le réalisateur américain Steven Spielberg est persuadé que les films de super-héros disparaîtront prochainement, tout comme les films de western.

Très pessimiste sur l’avenir du cinéma hollywoodien, Steven Spielberg voit dans les films de super-héros le même destin que celui du Western, à savoir la fin de ce genre.

Steven Spielberg peu confiant sur l’avenir des blockbusters

Le réalisateur de Jurassic Park avait déjà tiré la sonnette d’alarme il y a deux ans, en compagnie de George Lucas quant à l’avenir du cinéma américain. Spielberg parlait d’« implosion » du système, dans le cas où plusieurs grands films seraient amenés à faire des bides au box-office. Une prédiction qui ne s’est pas encore réalisée, mais qui n’empêche pas le fondateur d’E.T. de rester pessimiste.

Le cinéaste a donné une interview à l’Associated Press, pour son prochain film, Le Pont des Espions, où il précise sa pensée: « Nous étions là quand le genre du western est mort. Il y aura un moment où les super-héros emprunteront le même chemin; Cela ne signifie pas que le western n’aura plus d’occasion de revenir ou que les super-héros ne reviendront pas. »

Des cycles avec une durée de vie limitée

Spielberg juge les genres cinématographiques très fluctuants dans la culture populaire. Il poursuit: « Bien sûr, les super-héros sont aujourd’hui vivants et prospères. Mais ces cycles ont une durée de vie limitée dans la culture populaire. Un jour viendra où les histoires mythologiques seront supplantées par un autre genre que des jeunes réalisateurs songent actuellement à explorer pour nous tous »

Pas moins de 24 films de superhéros sont prévus d’ici 2020, à l’image de Deadpool avec Ryan Reynolds. La plupart des productions marchent plutôt bien, comme Iron Man ou Batman. Mais certains flops comme Les 4 fantastiques passent également au travers, avec énormément de moyens consacrés.

Les films à super héros peuvent générer des sommes colossales. On pense à Avengers, par exemple, qui a amassé pas loin de 1,5 milliard de dollars en 2012. Rassemblant les plus grandes figures des super-héros modernes, ce film se classe à la troisième place du plus grand succès de tous les temps.

Photo DR

Afficher +