fbpx
Non classé
Partager sur

« Stand », un film coup de poing sur l’homophobie en Russie

MCE est partenaire de "Stand", deuxième long-métrage de Jonathan Taieb à découvrir au cinéma le 24 juin

Le pitch :

Un meurtre homophobe vient d’être commis en Russie. Anton et Vlad croient en avoir été témoin et se lancent dans une enquête. L’aventure n’est pas sans danger et tout est mis en péril mais Anton pense s’approcher d’une vérité…

L’intention :

Stand, librement inspiré de faits réels, dénonce et condamne les politiques répressives qui bafouent les droits humains, les libertés individuelles et sexuelles aux travers de personnages et situations universelles et intemporelles. Le film fait précisément écho aux lois russes promulguées en juin 2013 et janvier 2015.

Les conditions de tournage :

Tourné en 11 jours en mode guerilla sans autorisations de tournage par une jeune équipe internationale de 7 personnes, Stand est à la fois un film indépendant, un film d’auteur, un film à suspense, et même parfois un film d’horreur. Stand est une terrible fable sur la morale et l’importance capitale de nos actes, c’est également un hymne au combat et à la résistance.

Le réalisateur :

Le réalisateur du film Jonathan Taieb a débuté sa carrière à différents postes sur des courts métrages. Il réalise son premier court à 19 ans. A l’âge de 21 ans, il commence la production de son premier long Le Monde doit m’arriver, qui a eu une belle carrière en festivals dont 5 récompenses et une sortie en France en 2013.

Un film remarqué

En 2015, l’aura de son deuxième film Stand lui vaut une invitation à la Berlinale Talent. En effet, Stand a déjà été sélectionné à plus de 41 festivals internationaux et sera distribué dans plus d’une dizaine de pays.

Stand,
réalisé par Jonathan Taieb avec Renat Shuteev, Andrey Kurganov, Andrey Koshman, Ekaterina Rusnak, Veronika Merkoulova

en salles le 24 juin