fbpx
Actualités
Partager sur

Service militaire: une majorité de français est pour… mais pas les étudiants

Service militaire: une majorité de français est pour… mais pas les étudiants

Le contexte de ces derniers mois a relancé le débat sur le service militaire obligatoire. De plus en plus de gens émettent un avis favorables à son retour.

La tension créée par les attentats du 13 novembre dernier et les attaques de janvier 2015 a réouvert un vieux débat. Le retour du service militaire obligatoire en France. Un sujet d’actualité auquel MCE Ma Chaîne Etudiante a voulu réagir en vous proposant un sondage sur le site MCETV.fr et son compte Twitter. Des résultats qui montrent que le retour du service militaire n’est pas une idée qui effraie. En effet, ils sont équivoques puisqu’à la question, « Êtes vous pour ou contre le retour du service militaire ? », 54,65% des lecteurs ont répondu OUI, une majorité absolue. 28,55% ne sont pas favorables et enfin 16,8% ne se prononcent pas.

L’avis des associations étudiantes

Contacté par MCE, le président de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (Fage), Alexandre Leroy a déclaré qu’un possible retour du service militaire ne le convainc pas, « C’est un débat que nous avons eu ces derniers mois. Et on peut dire que oui, les jeunes ont envie de s’engager civiquement. Mais j’ai l’intime conviction que les jeunes ne pensent pas que ce soit la réponse » déclare le président de la Fage ajoutant que, « c’est passéiste, c’est pas l’avis que l’on retrouve chez les jeunes. Oui les ils veulent s’investir mais c’est pas en leur mettant des boots que cela fonctionnera ». Pour Alexandre Leroy la solution réside ailleurs, « nous nous entendons les jeunes qui veulent s’investir, et nous considérons que le service civique est une meilleure solution proposée ».

Un avis que partage l’Unef, l’autre principal syndicat étudiant, mais pour des raisons différentes. « Pour nous c’est une fausse solution », nous a confié un membre de la direction. « La bonne solution se trouve dans l’éducation. Si il y a de l’argent à investir c’est dans l’enseignement, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. C’est par ce moyen qu’on fera que tous les jeunes pourront se sentir intégrés ». Un choix politique que l’Unef ne comprend pas, « l’armée n’est pas une réponse, François Hollande devrait concentrer ses efforts sur l’investissement dans l’éducation ».

Le service militaire prend de plus en plus d’ampleur dans la société

Suite aux attentats, un contexte de peur s’est installé propice à un retour du service militaire. Un groupe de députés a même lancé une pétition pour demander un retour obligatoire. Le débat est revenu sur la table et pourrait prendre de plus en plus d’ampleur. Notamment avec le vote pour le prolongement de l’état d’urgence. Ce retour du service militaire pourrait s’inscrire dans la logique du tournant sécuritaire du président François Hollande. Même la télévision utilise le service militaire comme concept pour une émission. Notamment hier soir M6 a diffusé « Garde à vous », un programme qui a vu renaître le service militaire le temps d’une soirée.