fbpx
Non classé
Partager sur

Rio, l’Age de Glace…Plongez dans l’univers magique des Studios Blue Sky au musée des Arts Ludiques !

Rio, l’Age de Glace…Plongez dans l’univers magique des Studios Blue Sky au musée des Arts Ludiques !

Les studios Blue Sky débarquent à Paris au Musée des Arts Ludiques. De mars à septembre 2016, plongez vous dans l'univers de films comme l'Age de Glace ou Rio!

L’Age de Glace, Rio… Que l’on soit fan ou non, on a tous rêver au moins une fois de plonger dans l’univers unique des Studios Blue Sky? Aujourd’hui c’est possible grâce à l’exposition qui a pris place au Musée des Arts Ludiques.

L’Age de Glace, Rio… Zoom sur les studios Blue Sky

Le musée des Arts Ludiques est connu pour accueillir des expositions centrés sur le milieu de l’animation. Les studios Blue Sky sont une référence en la matière, et c’est pour cela que Jean Jacques Launier, commissaire de l’exposition et éminente personnalité dans le domaine, a choisi de les accueillir. Lui et le personnel du musée travaillent avec Blue Sky depuis de nombreuses années. Sa passion et sa connaissance de leur univers sont donc déjà bien réelles. Cette exposition compte plus de 800 oeuvres. Des archives, extraits et autres interviews, démontrent aux fans l’envers du décor de ce studio si particulier. Le grand avantage de l’équipe pour cette exposition a été d’avoir la possibilité de travailler directement avec les artistes à New York, que ce soit ceux de l’Age de Glace, de Rio ou d’autres projets. Ainsi, cette collaboration directe a permis d’enrichir considérablement le contenu de l’exposition.

Chris Wedge et Carlos Saldanha ont rencontré Jean Jacques Launier dans le cadre de l’exposition. Avant que les réalisateurs ne percent, Jean Jacques Launier et son épouse étaient les premiers à clamer que ces artistes étaient révolutionnaires dans leur approche artistique. Aujourd’hui, la vie leur prouve qu’ils avaient raison! Leur univers certes très novateur n’est pas sans ignorer les artistes du XIXème siècle. Ils ne font que développer des bases artistiques en y ajoutant leur propre empreinte contemporaine.

Une rencontre magique avec les créateurs de L’Age de Glace!

Lors de la présentation de l’exposition, Chris Wedge et Carlos Saldana étaient présents. Avant toute chose, on a voulu savoir comment ils s’étaient rencontrés, avant Blue Sky et tous leurs projets aujourd’hui si riches. Carlos Saldanha était en fait l’un des élèves de Chris Wedge! Chris Wedge y enseignait l’animation. Quand on leur demande comment ils ont crées un univers aussi immense que celui de l’Age de Glace, ils répondent en coeur que tout est bien sûr venu d’une idée, mais qu’un tel projet ne serait rien sans la grande équipe qui les a suivi dans ce projet. Plusieurs années de préparation. Scrat et d’autres surprises n’étaient par exemple pas prévus dans le scénario d’origine. Le secret est donc pour eux de s’entourer de personnes aussi passionés que soi par un projet. Une grande patience est également nécessaire. Chris Wedge décrit les personnes travaillant dans l’animation comme étant de grands observateurs de la vie, pour ensuite l’appliquer aux images afin qu’elles soient le plus réaliste possible.

Pour Scrat par exemple, plutôt que de s’inspirer d’autres animations même si cela lui a bien sûr servi, il explique qu’il s’est inspiré des écureuils qu’il voyait passer à sa fenêtre sur son lieu de travail.

Bien sûr les studios Blue Sky renferment une foule de mystères et leurs films sont très nombreux!

On vous laisse avec une scène totalement mythique de Scrat dont on ne se lassera probablement pas!

N’hésitez pas à courir voir cette belle exposition, vous avez jusqu’au 18 septembre 2016