Non classé
Partager sur

Love, Amy, Sicario, Vice-Versa : quand sortent les films du Festival de Cannes 2015 ?

Love, Amy, Sicario, Vice-Versa : quand sortent les films du Festival de Cannes 2015 ?

Parler des films présentés à Cannes c'est bien. Aller les voir, c'est mieux ! Découvrez les dates de sortie des films évènements du Festival 2015

Cannes 2015, c’est terminé. Et en beauté, puisque trois français ont récolté les 3 plus prestigieuses récompenses décernées par le jury du Festival : Jacques Audiard repart avec la Palme d’Or, Vincent Lindon et Emmanuel Bercot chacun avec un prix d’interprétation. Mais quand pourra t-on voir leurs films – et tous les autres – en salles ? On vous donne les dates de sorties des longs-métrages qui ont marqué le Festival de Cannes 2015.

La Loi du Marché : 19 mai 2015

Mention Spéciale du Jury, mais surtout remarqué pour la performance de Vincent Lindon (Prix d’interprétation masculine 2015), La Loi du Marché est déja visible dans les salles de cinéma. Foncez !

Dheepan : 26 août 2015

Jacques Audiard avait déja remporté le Prix du Jury de Cannes en 2009 pour Un héros très discret, puis le Grand Prix en 2009 pour Un prophète. Le réalisateur français va pouvoir poser sur sa cheminée déjà bien occupée la Palme d’Or, obtenue pour ce long-métrage sur le parcours difficile de réfugiés Sri-Lankais en France. Un film poignant qu’on pourra découvrir en salles à partir du 26 aout prochain.

Pour Mon Roi: 21 octobre 2015

Avec Polisse (Prix du jury en 2011), Emmanuel Bercot et toute la troupe de comédiens du film de Maïween avait déjà fait sensation au Festival. Cette année, c’est à nouveau dans un film de Maïween qu’Emmanuel Bercot s’est distinguée, au point de recevoir le prix d’interprétation féminine (ex-aequo avec Rooney Mara pour Carol, dont on ne connait pas encore la date de ortie) pour ce rôle d’une femme dévouée à un homme charmeur et destructeur (Vincent Cassel). Pour juger de la performance d’Emmanuel Bercot dans Pour Mon Roi, il faudra attendre octobre prochain.

Love: 15 juillet 2015

C’était l’un des scandales annoncés du Festival de Cannes 2015. Love, le dernier film sulfureux du réalisateur français Gaspar Noé (Enter the void) a un peu fait pshit. Pourtant, tous les ingrédients de la polémique étaient là : scènes de sexe non simulées, plan d’éjaculation en 3D en direction du public… Mais le public de la croisette n’y a vu qu’un vulgaire porno saupoudré du strass cannois. Pour ceux qui souhaitent se faire une idée, Love sort le 15 juillet prochain.

Sicario : 7 octobre 2015

Remarqué à Cannes même s’il n’a reçu aucune récompense, Sicario est un film puissant sur la guerre entre la Police et les cartels de la drogue au Mexique, avec Benicio Del Toro dans le rôle -pour une fois- du gentil. A la mise en scène, c’est le québecois Denis Villeneuve, réalisateur du très réussi Prisonners, également aux commandes de la future suite de Blade Runner. Sicario sort en salles en octobre

Vice Versa : 17 juin 2015

Chaque année, le Festival de Cannes fait une place d’honneur à un film d’animation, généralement un gage de qualité. En 2015, c’était Vice-Versa, petit bijou sorti des studios Disney-Pixar. L’idée du film est géniale : il raconte l’enfance d’une petite fille au travers de ses émotions, Joie, Tristesse, Colère, Dégout et Peur, personnifiés dans le QG cérébral de la petite Riley. Drôle et émouvant, Vice Versa est à voir absolument à partir de juin prochain. D’autant que pour une fois, les voix françaises vont agréablement vous surprendre !

Amy : 8 juillet 2015

Avec Love, l’autre film qui a fait beaucoup parler sur la croisette. Présenté hors compétition, Amy est un documentaire sur la vie et la carrière de la chanteuse soul Amy Winehouse, décédée à l’âge de 27 ans d’une overdose d’alcool. Le Père de l’artiste a descendu le documentaire, la Presse est partagée, et le réalisateur Asif Kapadia s’est lui défendu de tout voyeurisme. Mais tout le monde tombe d’accord sur une chose : certaines séquences inédites sont réellement fortes en émotion. A voir en juillet.

Macbeth : 4 novembre 2015

Premier film d’un réalisateur à suivre (Justin Kurzel, qui réalisera Assassin’s creed), Macbeth est la dernière adaptation en date de la célèbre pièce de théâtre de William Shakespeare. Elle vaut au moins le coup d’œil pour la présence dans les rôles titres de Michael Fassbender et Marion Cotillard. A découvrir en salles en novembre.

L’Homme irrationnel : 14 octobre 2015

Woody Allen a accepté de présenter son nouveau film à Cannes, à une condition : qu’il ne soit pas en compétition. Pour la beauté du geste donc, L’Homme irrationnel a été projeté à Cannes sans que l’on sache bien s’il s’agit d’un bon Allen. On y retrouvera la ravissante Emma Stone, nouvelle muse de Woody, face à Joaquin Phoenix en professeur de philosophie dépressif. Et puisque Woody Allen a le don pour rendre drôle les dépressifs, on a hâte de voir ça, en octobre au cinéma.

The Lobster : novembre 2015
Prix du jury / Queer Palm – Mention spéciale

Le Fils de Saül : novembre 2015
Grand Prix / Prix Fipresci / Prix François-Chalais

The Assassin : 6 janvier 201

6
Prix de la mise en scène / Cannes Soundtrack

Mia Madre : 23 décembre 2015

Prix du Jury Oecuménique

Afficher +