fbpx
Non classé
Partager sur

L’Humour à mort : la bande annonce du docu sur les attentats de Charlie Hebdo

10 mois après les attentats de Charlie Hebdo, découvrez la bande-annonce du documentaire L'Humour à mort qui retrace les évènements du 7 janvier et rend hommage aux victimes

Projeté au festival de Toronto le 10 septembre, le documentaire L’Humour à Mort revient sur les évènements dramatiques qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Ce jour là, les frères Kouachi permettraient une attaque terroriste inédite sur le sol français, visant directement à une rédaction de Presse. Armés de fusils d’assaut, les terroristes font irruption dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo et commettent un massacre. Onze personnes sont tuées dont huit membres de la rédaction parmi lesquels les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski.

L’Humour à mort remonte le fil des évènement qui précèdent la tuerie

10 mois après les attentats de Charlie Hebdo, les réalisateurs Emmanuel Leconte (Les Tudors)et Daniel Leconte (déjà auteur du documentaire sur Charlie C’est dur d’être aimé par des cons, sorti en 2008) rendent hommages aux victimes de la tuerie à travers L’Humour à Mort. Le documentaire prend comme point de départ la vague de solidarité soulevée par les attentats, et les manifestations du 11 janvier autour du hashtag #JeSuisCharlie. « Je ne voulais pas commencer par le drame, mais par la résistance du 11 janvier, et traiter tout le reste en miroir » explique Daniel Leconte.

Des témoignages poignants

Le film fait donc un aller-retour entre les évènements du mois de janvier et tous ceux qui les ont précédés depuis 2006, notamment l’incendie criminel qui a poussé la rédaction de Charlie a déménager dans les locaux du onzième arrondissement. Outres des vidéos des évènements ainsi que des images d’archives poignantes où apparaissent les victimes de Charlie Hebdo, L’Humour à mort réunit les témoignages des survivants de la tuerie, dont celui de la dessinatrice Coco, qui a été forcée d’ouvrir la porte des locaux de Charlie aux terroristes. La sortie du documentaire est prévue le 16 décembre 2015.