fbpx
Non classé
Partager sur

Les nouvelles aventures d’Aladin : accusé de truquer les notes, Allociné répond

Les nouvelles aventures d’Aladin : accusé de truquer les notes, Allociné répond

Le site spécialisé dans le cinéma a t-il trafiqué les notes critiques du film Les Nouvelles Aventures D'Aladin ? Allociné répond aux accusations, "point par point"

L’hypothèse, pas réjouissante du tout, a été relayée hier par le site L’avenir.net. Allociné, spécialiste du ciné, a t-il trafiqué les notes du nouveau film d’Arthur Benzaquen, Les Nouvelles Aventures d’Aladin ? Depuis quelques jours, la rumeur enfle, et de nombreux internautes évoquent des manœuvres pour le moins louches qui auraient pour effet de promouvoir le long-métrage avec Kev Adams. Qu’en est-il vraiment ?

Des critiques Presse triées sur le volet ?

Parmi les éléments qui ont instillé le doute, on trouve d’abord les critiques de presse. Sortie évènement de la rentrée, Les nouvelles aventures d’Aladin n’est noté que par 9 quotidiens sur Allociné. Dans un communiqué publié ce matin, la rédaction se défend en évoquant « un panel » de critiques choisi à la main par les équipes du site. 9, c’est effectivement peu si l’on considère que plus d’une vingtaine de critiques Presse notables ont été écrites sur le film. Mais en comparaison, c’est tout de même 3 fois plus que le nombre d’avis professionnels compilés sur le site de Première, par exemple. L’élément qui apporte de l’eau au moulin de la controverse est plutôt à chercher du coté des avis des spectateurs.

Les nouvelles aventures d'Aladin - accusé de truquer les notes, Allociné répond2

Les commentaires désactivés suite à des propos racistes

Premier constat : impossible de laisser un commentaire. Un traitement d’habitude réservé aux films polémiques, qui étonne s’agissant de cette version moderne et comique d’Aladin. Là encore, Allociné a ses raisons : « Nous pouvons décider très rarement de fermer les commentaires d’une fiche-film, lorsque ceux-ci comportent des allégations ou jugements qui n’ont rien à voir avec le cinéma, et qui pour certains, véhiculent également des contenus à caractère racistes ou antisémites (…) C’était le cas sur Les Nouvelles aventures d’Aladin. En conséquence, les commentaires ont été fermés. ». Mais pour qui possède un compte sur le site, le film est ouvert à la critique des spectateurs. Et c’est là que ça devient beaucoup plus touchy…

Les nouvelles aventures d'Aladin - accusé de truquer les notes, Allociné répond3

De faux-profils de spectateurs ?

A l’heure où nous écrivons, près de 200 internautes (soit plus du tiers ayant pris le temps de mettre une note) ont jugé que Les nouvelles aventures d’Aladin valait un 5 sur 5. Admettons. Mais lorsqu’on se penche sur les profils de ces enthousiastes, c’est carrément suspect. Un grand nombre de ces « spectateurs » viennent tout juste de créer leur compte Allociné, et il s’agit de leur première et unique critique.
Ces comptes vraisemblablement fantômes, Allociné les attribue à l’effervescence autour de l’acteur principal, Kev Adams, qui ne laisse personne indifférent : « Dans le cas particulier des Nouvelles aventures d’Aladin, il est évident que certains groupes (« fans », « haters ») ont tenté d’influencer la note, dans un sens comme dans l’autre » se défend le site. « AlloCiné est donc victime de ces tentatives d’influences, et nous sommes confortés dans le fait que la meilleure solution reste de faire confiance à la majorité des internautes, et de n’intervenir que dans les cas précis de manquements à notre charte, ou de tentatives clairement identifiées sans aucune autre interprétation possible (robots, multi-notation…). ». Passablement agacé par cette « affaire qui n’en est pas une », la rédaction d’Allociné conclue en précisant que Les nouvelles aventures d’Aladin « a bénéficié du même traitement que n’importe quel « film-événement », qu’il soit américain, français ou d’une autre nationalité (car il s’agit bien d’un « film-événement », qu’on l’apprécie ou pas). »