fbpx
Non classé
Partager sur

Le Voyage de Fanny: Partez au cœur d’un voyage unique grâce au nouveau film de Lola Doillon !

Le Voyage de Fanny: Partez au cœur d’un voyage unique grâce au nouveau film de Lola Doillon !

Le Voyage de fanny c'est l'histoire vraie d'une petite fille aujourd'hui rescapée d'un périple périlleux ayant pris place lors de la Seconde Guerre mondiale !

Lola Doillon revient aujourd’hui au cinéma avec Le Voyage de Fanny, un périple unique qui va vous transporter au cœur de la Seconde Guerre mondiale à travers les yeux d’une enfant!

Lola Doillon: Retour sur son parcours

Elle vit dans le cinéma dès son enfance, et fait ses premiers pas devant la caméra de son père dans La Femme qui pleure, puis comme photographe de plateau sur Le Jeune Werther et ensuite comme assistante réalisateur sur Petits frères, Carrément à l’ouest et Raja et en 2002 sur l’Auberge espagnole de Cédric Klapisch.

Après avoir réalisé Et toi, t’es sur qui ? en 20072, son deuxième long métrage Contre toi, avec Kristin Scott Thomas et Pio Marmaï, sort en février 2011. Il s’agit d’un « huis clos » bâti autour du syndrome de Stockholm.

Depuis 2007, elle est mariée au réalisateur Cédric Klapisch connu pour ses films tels que L’auberge Espagnole, les Poupées Russes ou encore Casse Tête Chinois qui forment une trilogie.

Le Voyage de Fanny: Un périple unique au cœur de la Seconde Guerre mondiale

Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c’est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs. Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière suisse.
Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l’apprentissage de l’indépendance et découvre la solidarité et l’amitié…

Le Voyage de Fanny est l’adaptation du livre intitulé Le journal de Fanny écrit par une romancière allemande née en 1930, Fanny Ben Ami. Elle vit désormais en Israël où elle est devenue peintre. C’est là que l’a rencontrée Lola Doillon, qui tenait à être au plus près de son passé. Fanny Ben Ami a d’abord été troublée par les différences entre le film et sa vie, avant de s’habituer à ce qui est désormais une nouvelle oeuvre de fiction :« En y réfléchissant et en parlant avec des amis, j’ai compris qu’un film n’était pas un livre, qu’il était pour les autres, pas pour moi. Et qu’il y avait des aspects de mon parcours qui étaient importants à mes yeux mais pas forcément pour le film. Au final, je crois que Lola a bien fait et que, dans son scénario, le principal est là et l’essentiel est dit », explique-t-elle.

Tout au long du film, le spectateur assiste impatient et retenant souvent son souffle, au périple de Fanny et de ses amis. Joie, peine, sourires, souvenirs… Tout est réuni pour une immersion au cœur d’un voyage pas comme les autres. Ces enfants plongés malgré eux dans les horreurs de la guerre, trouvent ensemble une force insoupçonnée pour survivre, peu importe les obstacles. Une mise en scène simple et juste, sans fioritures. Un casting qui crève l’écran malgré sa jeunesse, une musique en accord parfait avec l’ambiance.

On vous invite à découvrir ce film le plus vite possible, émotion garantie !