fbpx
Non classé
Partager sur

La Petite Sirène: Sofia Coppola quitte le navire!

La Petite Sirène: Sofia Coppola quitte le navire!

Sofia Coppola ne réalisera pas la version live-action de La Petite Sirène. Explications.

La Petite Sirène va t-elle un jour faire surface ? Il y a de quoi s’en inquiéter après le nouveau coup d’arrêt porté au projet : Sofia Coppola vient de refuser de réaliser l’adaptation cinéma du conte d’Andersen, qui avait inspiré le dessin animé de Disney en 1989.

Universal ne veut pas de Maya Thur­man Hawke

Depuis mars 2014, Sofia Coppola était annoncée derrière la caméra. Mais les négociations n’étaient visiblement pas terminées entre la réalisatrice de Lost in Translation et le Studio Universal, qui produit le film. D’après le site américain Deadline, les deux parties ne seraient pas tombées d’accord. La faute à « des différences créatives » toujours selon le site. La raison exacte, c’est peut-être Variety qui la détient : selon le magazine, Sofia Coppola aurait souhaité voir Maya Thur­man Hawke dans les écailles d’Ariel, la petite sirène. Mais Universal n’était pas très chaud à l’idée de confier le premier rôle du film à la fille d’Uma Thurman et Ethan Hawke. Le pari était effectivement risqué, car aussi talentueux soient ses parents, la jeune Maya Thurman Hawke est une parfait novice dans le cinéma. Les producteurs préfèreraient voir de jeunes actrices plus bankables endosser le rôle, telles que Chloë Moretz (Kick Ass) ou Hailee Steinfeld (True Grit). Sofia Coppola n’a en tout cas pas goûté le refus d’Universal, et a donc quitté le navire qui se retrouve désormais sans capitaine.

Pas le premier changement

C’est n’est pas le premier abandon depuis le lancement du projet. Avant Sofia Coppola, c’est Joe Wright (Orgueil et Préjugés, Pan) qui était pressenti pour réaliser La Petite Sirène. Et le film a connu pas moins de 3 scénaristes différents: Abi Morgan (Shame) et Kelly Marcel (50 Nuances de Grey) s’y sont cassé les dents, et c’est aujourd’hui le scenario de Caroline Thompson (Edward aux mains d’argent, L’Étrange Noël de monsieur Jack) qui colle le plus aux attentes des producteurs. Une chose est certaine, Universal a des exigences très précises sur ce projet. C’est plutôt bon signe, reste à savoir qui sera le réalisateur choisi.