Non classé
Partager sur

Half of a Yellow Sun: une adaptation à succès et le 2ème plus gros succès de tous les temps au Nigéria

Half of a Yellow Sun: une adaptation à succès et le 2ème plus gros succès de tous les temps au Nigéria
Partage
Partager sur Facebook

Half of a yellow sun s’est imposé au box-office national devenant le deuxième plus gros succès de tous les temps.

Une adaptation à succès et le 2ème plus gros succès de tous les temps au Nigéria
Lors de sa sortie en salles au Nigéria, Half of a yellow sun s’est imposé au box-office national devenant le deuxième plus gros succès de tous les temps. Le film est lui-même adapté d’un livre devenu un bestseller, « L’autre moitié du soleil », vendu à des centaines de milliers d’exemplaires à travers le monde (800 000 rien que pour les copies anglaises) et traduit dans plus de 35 langues.

Un casting en or

Half of a yellow sun est l’occasion de retrouver un casting de prestige. Dans le rôle féminin principal, celui de la passionnée, amoureuse et courageuse Olanna, nous retrouvons l’actrice Thandie Newton (vue, entre autres, dans les films Mission : Impossible 2 et Collision). Le rôle masculin principal est campé par le multi primé Chiwetel Ejiofor (54 prix d’interprétation à son actif !), connu pour son rôle dans 12 years a slave (qui lui a valu des nominations aux Golden Globes et aux Oscars) et qui sera prochainement à l’affiche de Seul sur Mars de Ridley Scott. Enfin, on retrouve dans un second rôle John Boyega attendu en cette fin d’année dans Star Wars : Episode VII

Half of a Yellow Sun: Une histoire d’amour tumultueuse

Thandie Newton et Chiwetel Ejiofor incarnent un couple amoureux qui bascule dans la tourmente. A l’image d’un pays en constante mutation et en pleine crise identitaire, les personnages se débattent pour trouver leur place, s’aimer, vivre, sans perdre leur indépendance. « Au fil de l’intrigue nous suivons un pays en train de renaître et l’on peut dire la même chose au sujet des personnages » souligne Biyi Bandele, le réalisateur.

Half of a Yellow Sun: Un regard personnel et intime sur une page clé de l’Histoire du Nigéria

Pour le réalisateur de Half of a Yellow Sun Biyi Bandele tout comme l’acteur Chiwetel Ejiofor, le projet était l’occasion de revenir sur une guerre civile qui les a directement touchés. Biyi Bandele explique : « Je suis né au Nigéria pendant la guerre civile et c’est un sujet qui m’a toujours obsédé. Il me semblait essentiel d’avoir un livre ou un film qui reviendrait sur la guerre du Biafra ». Chiwetel Ejiofor explique pour sa part que cette page de l’Histoire a conduit ses parents à fuir le pays. Pour préparer son rôle, il s’est longuement entretenu avec son grand-père qui était au Nigéria en ces temps pour le moins explosifs. La guerre du Biafra a fait plus de 1 million de morts. A travers ce film qui nous plonge dans le quotidien du pays entre les années 1960 et 1970, nous sommes invités à mieux appréhender l’Histoire du Nigéria, voir et comprendre les conséquences de la colonisation et mieux saisir les enjeux et difficultés de l’Afrique d’aujourd’hui.