Non classé
Partager sur

Free Love: Julianne Moore et Ellen Page dans une tragédie à l’origine d’un débat national

Free Love- Julianne Moore et Ellen Page dans une tragédie à l'origine d'un débat national

Dans Free Love, Julianne Moore et Ellen Page font une demande à la justice qui va enclencher une foule de changements dans la loi vis-à-vis des homosexuels.

L’histoire de Free Love prend place dans le New Jersey pendant les années 2000.
Laurel est une inspecteur accomplie.
Mais elle cache une chose à tout le monde: son homosexualité.
Au cours de ce film, elle vivra une histoire d’amour de plus en plus sérieuse avec Stacy, une femme avec qui elle s’installe et signe un partenariat domestique, ce qui se rapproche le plus d’un mariage pour les gays à l’époque.
Quand elle apprend qu’elle a un cancer phase 4 qui va l’emporter, elle souhaite que sa pension revienne à sa compagne, pour qu’elle puisse garder leur maison et continuer à vivre convenablement. Mais ce qu’on accorde aux couples hétérosexuels sans broncher va devenir un vrai parcours du combattant pour elles: la loi ne les autorise pas à le faire, car aux yeux de cette dernière, Stacy n’est pas de la famille de Laurel.
Au fil de son combat, elle découvrira rapidement sur qui elle pourra finalement compter ou non.

Voir aussi >>>> Ellen Page a un message pour vous ! Free Love, demain au cinéma !

Un casting qui n’est pas dû au hasard

A l’affiche du film de Peter Sollett qui met en scène une histoire vraie, on retrouve Julianne Moore qu’on n’avait pas quittée bien longtemps puisqu’elle incarnait récemment la Présidente Alma Coin dans Hunger Games aux côtés d’Ellen Page, connue notamment pour Juno. Cette dernière a fait son coming-out l’an dernier. Les deux femmes défendent ardemment la cause gay.
Leur jeu d’actrice est sincère et poignant dans ce scénario écrit par le réalisateur de Philadelphia Ron Nyswaner, traitant également des injustices vécues par la communauté gay.

Voir aussi >>>> Free Love: gagnez vos places de cinéma sur MCE !

Free Love, une histoire tragique pour mieux dénoncer les tords d’un système

Filmée de manière intrusive dans la vie intime des deux femmes dès le début, on devine que ce choix scénaristique est le commencement d’un processus visant à montrer que Stacy et Lauren sont un couple comme les autres.
La choquante différence de traitement liée à un système juridique hypocrite, et mal adapté à son siècle est dénoncée de manière troublante à travers l’histoire des deux jeunes femmes. Au delà de leur tragédie personnelle, le film montre qu’une loi injuste était maintenue simplement pour les intérêts des intervenants du système. (Pas de pension pour les homosexuels, mais plusieurs pour certains politiciens par exemple; ou pour garder une bonne réputation face à un entourage homophobe.)
La loi votant le mariage pour tous aux USA en 2015 devient le dénouement heureux au delà de l’aventure de ce couple.
« Free Love » va probablement toucher tout le monde, que l’on soit concerné ou pas par la problématique.

credit photo: allociné

Afficher +