fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Formation: Celle de l’AFPI et d’Arts et Métiers peut vous intéresser!

Formation: Celle de l’AFPI et d’Arts et Métiers peut vous intéresser!

Si vous êtes intéressés par l'AFPI ou/et Arts et métiers, alors cette nouvelle formation professionnalisante peut être le plan idéal pour vous!

Formation: Arts et Métiers et l’AFPI en lancent une nouvelle inédite en France

Arts et Métiers et l’AFPI lancent conjointement une nouvelle formation « Pilote de Cellule d’Usinage à Haute Performance » validée par un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie à destination des étudiants titulaires d’un Bac + 2 en génie mécanique (BTS, DUT, Licence 2) ou des salariés avec expérience dans le domaine.
Arts et Métiers, grande école d’ingénieurs de la technologie et de l’industrie et l’AFPI, organisme de formation de référence pour les entreprises de la métallurgie, mutualisent leurs moyens et ouvrent une nouvelle formation en lien direct avec l’industrie.
Elle est mise en œuvre avec le soutien du Pôle Régional d’Excellence Mécanique et de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (l’UIMM).
Les objectifs de cette formation sont doubles : Savoir piloter des cellules d’usinage combinant des axes multiples et de haute vitesse de coupe dans un contexte de chaîne numérique et être capable d’accompagner le projet depuis la relation client jusqu’au contrôle final.
A l’issue de cet apprentisage, vous pourrez devenir pilote de cellule d’usinage à haute performance dans des entreprises industrielles mécaniques. Différents secteurs d’activités recrutent dans ce domaine : l’automobile, le ferroviaire, l’aéronautique, biens d’équipement…

Une formation en contrat pro

Cette dernière s’effectue en alternance sur une année (75% en entreprise, 25% du temps en centre de formation). Le stagiaire bénéficie d’un contrat de professionnalisation. Pour l’entreprise, un financement est possible par l’OPCA. Elle peut également être suivie dans le cadre d’un fongecif ou sur plan de formation. La formation est également ouverte aux demandeurs d’emploi.
Dorine Van Der Waals, coordinatrice de la formation pour Arts et Métiers précise « Plusieurs entreprises sont déjà partenaires de la formation et ont annoncé leur souhait de recruter des stagiaires, ce qui montre un véritable attrait du milieu industriel ».
Un forum rencontre entreprises / candidats est organisé le jeudi 1er octobre de 14h à 17h. Il est ouvert à tous, sur inscription à dorine.vanderwaals@ensam.eu
L’occasion d’en rencontrer les acteurs, les entreprises partenaires et les candidats. Les inscriptions sont encore ouvertes, la rentrée est prévue début novembre 2015.

Plus d’infos sur : www.artsetmetiers.fr/cqpm