Actualités
Partager sur

Emmanuel Macron: quand il était critiqué par ses ministres sur Twitter

Emmanuel Macron: quand il était critiqué par ses ministres sur Twitter

En politique, il faut savoir retourner sa veste. Et en la matière, les nouveaux ministres d’Edouard Philippe semblent être champions.

L’avantage des jeux politiciens c’est qu’ils sont toujours une source d’inspirations pour les commentateurs politiques. En effet, dans le nouveau gouvernement annoncé ce mercredi après-midi, deux ministres ne s’étaient pas retenus de critiquer Emmanuel Macron.

Pourquoi on devient ministre ?

Quand on nomme un ministre dans son gouvernement, il y a deux raisons. La première c’est que le/la ministre correspond parfaitement aux idées portées par le président et le Premier ministre. La seconde, c’est qu’il/elle a été placé(e) là par un jeu politicien sombre et obscur.

Pas de doute que le nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron correspond énormément à cette deuxième raison. En effet, si les 11 ministres de la société civile sont là pour servir le programme d’Emmanuel Macron. Les 11 autres sont issus des partis traditionnels et choisis en fonction de plusieurs éléments.

Les trois ministres issus du MoDem, par exemple, ont bénéficié de l’alliance passée entre François Bayrou et Emmanuel Macron. Le président voulait également montrer qu’il est une force d’union entre les différents partis traditionnels en introduisant des membres du PS et de LR.

Entre alliances et idées, il y a clairement un fossé

Cependant, après avoir fait partie d’un gouvernement socialiste, Emmanuel Macron a essuyé peu de critiques depuis leurs rangs. Ce qui n’est pas le cas du côté de LR. Bruno Le Maire, en particulier était virulent contre, à l’époque, son rival à la présidentielle 2017.

Même constat sur le Twitter du deuxième ministre LR de ce gouvernement.

Alors comment expliquer qu’ils aient obtenu leurs places dans le gouvernement ? Il est vrai que récemment Bruno Le Maire affichait son soutien à Emmanuel Macron. On peut également supposer que leurs noms soient sortis du chapeau d’Edouard Philippe. Le Premier ministre est également un membre de LR.

Afficher +