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Educatec: La révolution numérique s’opère actuellement dans les établissements scolaires et universitaires

Educatec: La révolution numérique s’opère actuellement dans les établissements scolaires et universitaires
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Mitel répond au thème: "Quels services et applications de communication dans l’éducation ?" dans le cadre de la révolution numérique.

Avec la démocratisation du numérique et de ses nouveaux usages associés (mobilité, cloud, e-learning, etc.), le secteur de l’éducation connaît aujourd’hui de profondes mutations qui se traduisent au quotidien dans les pratiques pédagogiques et l’apprentissage des élèves.
Dans ce contexte, Mitel, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des communications d’entreprises avec 32% de parts de marché et une forte présence sur le segment de l’Education, a récemment dévoilé les résultats d’une étude réalisée en partenariat avec SPIE Communications sur le thème :

Quels services et applications de communication dans l’éducation ?

Introduction

A l’a une d’offrir une alternative aux innovations portées par les start-up edtech (technologies de l’éducation) nord-américaines, en France les usages évoluent en profondeur. Entre tentation des tiers-lieux, Fab labs et développement de la collaboration, les établissements scolaires et universitaires se préparent aussi à leur révolution numérique. Une course mondiale est d’ores et déjà engagée, et c’est un écosystème entier qui se développe.

Les contenus pédagogiques sont au cœur de cette révolution, comme leur accessibilité et la maîtrise des données numériques.

L’accès au savoir, en mobilité, transcende les secteurs et n’épargne pas celui de l’éducation. La vidéo apparait comme un média privilégié, qui se consomme quel que soit le device. On assiste ainsi à une reconfiguration de l’économie du monde de l’éducation et des usages qui s’y pratiquent.

Le monde de l’éducation connaît de grands bouleversements aujourd’hui. En effet, l’arrivée des générations “digital natives”, le développement des technologies mobiles, des réseaux sociaux, l’accès à la connaissance grâce au MOOC (massive open online course), et plus récemment l’émergence des objets connectés dans le grand public, font s’interroger tous les acteurs de l’éducation sur les meilleurs outils et solutions pour atteindre les objectifs qu’ils doivent atteindre. La course à l’équipement et à son financement n’est plus le seul enjeu, il s’agit à présent pour chacun de s’interroger sur le meilleur choix de média, pour le meilleur usage tout en s’assurant que l’éducation reste au cœur du dispositif.

Ce handbook nous éclaire sur les principales préoccupations de ces acteurs.

Zahra Essi

Responsable Développement des Activités
Stratégiques, SPIE Communications
@SPIEgroup

Jean-Denis Garo

Director of Marketing, Southern Europe, Mitel
@JeanDenisG
@Mitel

Méthodologie

Mitel France et SPIE Communications se sont intéressés aux grandes tendances qui animent le monde de l’éducation en matière de nouvelles technologies et des nouveaux usages qui leur sont associés.

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A cette fin, un questionnaire en 9 points a été élaboré, permettant de couvrir plusieurs thématiques telles que la mobilité, l’accueil, l’accès aux contenus, les infrastructures de communication, ou encore les services attendus par les différentes populations présentes au sein des établissements d’enseignement ou de recherche.

Le questionnaire a fait l’objet d’un email à destination du secteur de l’éducation, de la mise en ligne sur internet d’un site de collecte des réponses, et d’une télécampagne organisée par DigitalOpinion, prestataire indépendant français spécialisé dans les études de marchés.

Au final, ce sont 100 répondants qui se sont exprimés sur les thématiques successives proposées. Nous profitons de l’occasion pour les remercier pour le temps qu’ils nous ont consacré.

Pour son aide et ses remarques dans la phase d’élaboration du questionnaire, nous remercions Thierry Bédouin, DSI de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et

Directeur de l’université Numérique Paris Ile-de-France, porteuse du projet UnivCloud.

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Profil des répondants

Les résultats de l’enquête sont analysés et commentés par Didier Lambert (Marketing Manager Mitel) et Eric Ochs (DigitalOpinion)

Les thèmes sont traités dans l’ordre chronologique du questionnaire. Cet ordre n’indique en rien un degré d’importance particulier d’un thème par rapport à un autre.