Non classé
Partager sur

Dalton Trumbo : Bryan Cranston (Breaking Bad) blacklisté par Hollywood

Cette semaine en salles : Bryan Cranston incarne Dalton Trumbo, un scénariste qui a gouté au meilleur et au pire d'Hollywood dans les années 50

Dans l’Amérique d’après-guerre, Dalton Trumbo est un scénariste renommé à Hollywood. Ce facétieux moustachu a le don d’écrire des histoires qui plaisent au public. Puis vient la Guerre Froide. Trumbo, membre du parti communiste américain, est alors visé par la chasse au sorcières à laquelle se livre les Etats-Unis de MacCarthy.
Envoyé en prison, le scénariste en sort meurtri, mais déterminé à exercer son art. En catamini et grâce à un prête-nom, il continue d’écrire des scénarios pour Hollywood. Mais pour Dalton Trumbo et sa famille, ce chemin vers la reconnaissance est long et semé d’embuches.

Bryan Cranston de retour au sommet

Le nom de Dalton Trumbo ne vous dit peut-être rien. Ce fut pourtant l’un des plus grands scénaristes de l’âge d’or d’Hollywood, trois fois Oscarisé. Son histoire incroyable mais vraie est fidèlement retranscrite dans ce film, le premier biopic qui lui est consacré.
C’est Bryan Cranston qui se glisse dans la peau de ce personnage haut en couleur. L’acteur trouve là un rôle à sa mesure, ce qu’on avait plus vu depuis sa performance dans la série Breaking Bad. « Bryan arrive à exprimer la fougue, l’intelligence et l’autosatisfaction de Trumbo, et il parvient à se montrer aussi charmant, piquant et drôle qu’était ce grand homme » raconte Jay Roach, le réalisateur de Dalton Trumbo.

Diane Lane et Elle Fanning, mieux que des seconds rôles

Pour ne rien gâcher, Cranston est très très bien entouré. Diane Lane (Batman V Superman) et Elle Fanning (Maléfique), dans les rôles de Cléo et Nikki Trumbo, sont bien plus qu’une « femme de » et « fille de » dans ce film. Helen Mirren est diabolique à souhait dans le rôle d’Hedda Hopper, prêtresse du MacCarthisme, et Louis C.K. est touchant en scénariste looser magnifique. Sous ses airs de biopic Hollywoodien, et grâce à la justesse de ses interprêtes, « Dalton Trumbo » est d’abord un avertissement. Une façon de rappeler qu’un rien peut faire vaciller la liberté d’expression, même sous les projecteurs d’Hollywood, même au pays de la Liberté.

Afficher +