fbpx
Non classé
Partager sur

Ciné Vintage: Le cinéma par les genres par Christophe Champclaux et Linda Tahir Meriau !

Ciné Vintage: Le cinéma par les genres par Christophe Champclaux et Linda Tahir Meriau !

Après Ciné Vintage tous les premiers mardis du mois à 20 h45 sur MCE, découvrez sa déclinaison en beaux livres par Christophe Champclaux et Linda Tahir Meriau !

Depuis septembre 2013, tous les premiers mardis du mois à 20 h45 sur la chaîne MCE, le magazine Ciné Vintage traite de manière ludique et documentée des oeuvres célèbres ou à redécouvrir ayant marqué plus de quarante ans de cinéma populaire. Dans le prolongement de ce travail audiovisuel, les concepteurs de ce magazine proposent aujourd’hui sa déclinaison en beaux livres avec la collection Ciné Vintage.

Ciné Vintage: Le cinéma par les genres par Christophe Champclaux et Linda Tahir Meriau !

Chaque volume s’attache à la description et l’histoire d’un genre cinématographique donné :
– les oeuvres phares, les grands acteurs, réalisateurs, scénaristes…
– La vie et l’oeuvre d’un acteur ou d’un réalisateur emblématique du genre.
– L’interview inédite d’un cinéaste ou d’un comédien s’étant particulièrement illustré dans le genre.
– Un photo-reportage lié au genre traité (visite sur un tournage, redécouverte de lieux mythiques…).
– De nombreuses illustrations et photographies exceptionnelles (parfois très rares).
– Un DVD proposant un classique du genre, complété par des documentaires précédemment diffusés dans le cadre du magazine Ciné Vintage sur MCE.
Mêlant chronologie, anecdotes et analyse, la collection Ciné Vintage – ludique, vivante, imagée et accessible à tous – propose une histoire du cinéma, à travers ses genres les plus populaires.

Les auteurs: Christophe Champclaux et Linda Tahir Meriau !

Historiens du cinéma Christophe Champclaux et Linda Tahir-Meriau créent en 2001 Rose Night, société spécialisée dans la production de programmes consacrés à l’histoire du cinéma.

Diffusés sur Ciné Cinéma et MCE, leurs documentaires se retrouvent en complément de Blu-ray et DVD de classiques tels que Butch Cassidy et le Kid, de George Roy Hill, Une Femme disparaît, d’Alfred Hitchcock, La Chute de l’empire romain, d’Anthony Mann, Exodus, d’Otto Preminger,
Le Génie du mal, de Richard Fleischer, Les 55 jours de Pékin, de Nicholas Ray, Bas les masques, de Richard Brooks…

Christophe Champclaux
Producteur de la collection documentaire Chroniques de l’Océan Indien, diffusée sur RFO, animateur et formateur sur l’histoire du cinéma dans des établissements scolaires, médiathèques et bibliothèques, le cadre des activités pédagogiques de l’association ADAV, Christophe est
chroniqueur cinéma depuis 1987 du mensuel Karaté Bushido. Auteur de la série documentaire Les Maîtres du regard diffusée sur Paris Première, Cinétoile, (et vendue dans une vingtaine de pays), auteur du documentaire Les Territoires du western réalisé aux États-Unis et en Espagne par Linda Tahir-Mériau, il a traduit de nombreux ouvrages d’arts martiaux.

Linda Tahir-Meriau
Titulaire d’un Master de cinéma consacré à la couleur chez Alfred Hitchcock, Linda Tahir-Meriau enseigne l’économie et la réalisation cinématographiques à Paris VIII. Elle anime sur la chaîne MCE le magazine mensuel Ciné Vintage. Linda Tahir-Mériau est actuellement doctorante en histoire et cinéma, travaillant sur l’image des gladiateurs au cinéma et à la télévision.

Ciné Vintage: le film noir !

Le regard ironique de Bogart… les gants noirs de Rita Hayworth… Burt Lancaster attendant la mort dans sa chambre d’hôtel… Le bijou doré ornant la cheville tentatrice de Barbara Stanwyck… Robert Mitchum, flic en cavale, mène l’enquête au sud de la frontière… Du haut de la
colline, Frank Sinatra aligne sa cible dans sa ligne de mire : le Président des États-Unis… Le Film noir américain ne cesse de dérouler ses images envoûtantes dans notre mémoire collective.

Ce volume retrace l’histoire, en textes et en images, de l’âge d’or du genre, de 1941 à 1959 :
– L’histoire du Film noir.
– La vie et l’oeuvre de John Huston.
– Une interview inédite de Richard Fleischer, maître du Film noir (L’Enigme du Chicago Express, Les Inconnus dans la ville, Le Génie du mal, L’Étrangleur de Boston, Soleil Vert).
– Sans oublier la contribution des cinéastes français : Paris noir, un photo-reportage exclusif sur le Paris nocturne évoqué dans le cinéma policier des années 1950 et 1960.

Le préfacier : Jean-Claude Missiaen
Auteur de plusieurs ouvrages de référence (Anthony Mann, Howard Hawks, Jean Gabin, Cyd Charisse…), Jean-Claude Missiaen intervient régulièrement sur les suppléments Blu-ray et DVD des classiques du cinéma.

Réalisateur d’une série de portraits d’acteurs : Jean Gabin, Lino Ventura, Romy Schneider, Bourvil, Louis de Funès pour France 3. Tir groupé, premier film de sa trilogie policière (Ronde de nuit, La Baston) a été trois fois nommé aux Césars.

Jean-Claude Missiaen prépare actuellement un nouveau long métrage policier Les Amants du 9-3, situé dans le milieu des rodéos nocturnes.

Le DVD
– Le Criminel (The Stranger, 1946), réalisé par et avec Orson Welles.
– Deux documentaires de Linda Tahir-Meriau et Christophe Champclaux : Orson Welles et le film noir et Bogart, le détective d’Hollywood.

Ciné Vintage: le western !

De la fin des années 1930 jusqu’à la fin des années 1960, le Western a constitué l’un des genres cinématographiques les plus populaires à travers le monde. D’abord méprisé par la critique et les grands cinéastes, le Western a acquis au fil du temps la maturité d’un genre cinématographique majeur. Des auteurs tels que John Ford, Howard Hawks, Anthony Mann et Sergio Leone ont assuré le prestige du genre, tandis que des acteurs tels Gary Cooper, John Wayne, James Stewart et Clint Eastwood ont garanti sa pérennité auprès du grand public.
Ce livre retrace, en textes et en images, toute l’histoire du genre du début du XXe siècle jusqu’aux films et aux séries TV les plus récents, en s’attardant sur l’âge d’or des années 1950 et 1960 :
– L’histoire du Western.
– Les westerns de Clint Eastwood.
– L’interview inédite de Budd Boetticher, maître de l’âge d’or du Western (Le Déserteur de Fort Alamo, 7 Hommes à abattre, La Chevauchée de la vengeance, Comanche Station).
– Les territoires du western, un photo-reportage exclusif sur les traces de John Ford et Sergio Leone nous conduisant à Monument Valley, Sedona, Old Tucson et Almeria.

Le préfacier : Jean-François Giré
Monteur, réalisateur de documentaires, auteur de l’encyclopédie en deux volumes Il était une fois… le Western européen, Jean-François Giré s’est également occupé de la collection de DVD consacrée au western européen pour les éditeurs Wild Side Vidéo et Sidonis Calysta.
En 2014, il réalise pour Ciné+ Classic un documentaire sur les héros emblématiques du western made in Cinecittà : Django, Sartana, Trinita et les autres… dans lequel Franco Nero, Gianni Garko, Terence Hill, Bud Spencer, Sergio Sollima, Giancarlo Santi, Nora Orlandi, racontent la belle aventure du Western à l’italienne à laquelle ils ont participé.

Le film a été sélectionné au Festival Lumière de Lyon.

Conseiller historique d’une exposition qui aura lieu en 2018 pour les 50 ans d’Il était une fois dans l’Ouest, Jean-François Giré prépare un ouvrage consacré à la carrière cinématographique du compositeur italien Ennio Morricone et un grand documentaire de 90 minutes sur Sergio Leone.

Le DVD
La Vallée de la vengeance (Vengeance Valley, 1951), réalisé par Richard Thorpe, avec Burt Lancaster, Robert Walker et Joanne Dru.
– Deux documentaires de Linda Tahir-Meriau et Christophe Champclaux : Les Territoires du western et John Wayne, la piste d’un géant.