fbpx
Non classé
Partager sur

Christopher Lee: l’inoubliable Saroumane (The Hobbit) est mort

Christopher Lee: l'inoubliable Saroumane (The Hobbit) est mort

L'acteur britannique Christopher Lee ( Le seigneur des Anneaux, Star Wars, Dracula ) s'est éteint ce dimanche à l'âge de 93 ans.

Triste nouvelle pour le monde du cinéma. Souffrant de problèmes respiratoires, l’acteur britannique Christopher Lee est mort à l’âge de 93 ans. Artiste prolifique (acteur, musicien, chanteur, producteur), Christopher Lee avait commencé sa carrière en 1958 dans le rôle de du conte Dracula et avait notamment interprété le rôle de Saroumane dans Le Hobbit où celui de Count Dooku dans Star Wars.

Christopher Lee: un grand acteur nous quitte

Souffrant de graves problèmes cardiaques, l’annonce du décès de l’acteur a été confirmée à l’AFP par les services de l’état civil de la mairie de Kensington et Chelsea. L’acteur avait plus de 225 films à son compteur et avait débuté sa carrière en 1951. En plus d’être un acteur réputé, il était également producteur, photographe, chanteur et musicien (notamment dans un groupe de Heavy métal). Malgré ses problèmes de santé, il était encore apparu dans The Hobbit en 2014 où encore Dark Shadows en 2012. Le début de sa carrière fut difficile: jugé trop grand (l’acteur mesurait 1m93) et trop latin, les rôles de Dracula et de Frankenstein ont permis à sa carrière de décoller. Interprétant pas moins de 11 fois le comte Dracula, l’acteur avait enfin trouvé un rôle à sa mesure. Son rôle dans Le Cauchemar de Dracula en 1958 révéla l’acteur au monde entier et permis au studio Hammer de devenir une référence en matière de films d’horreur. Depuis, Christopher Lee est indissociable des rôles de monstres où de méchants, même si sa carrière est loin de se limiter au genre horrifique.

Chistopher Lee: de Dracula à Tim Burton

Après des études de Lettres classiques dans la prestigieuse université d’Oxford, l’acteur s’engagea dans la Royal Air Force pendant la deuxième guerre mondiale. Polyglotte, il parlait anglais, allemand, italien, français, russe, espagnol, suédois, hébreu et grec, ce qui le conduisit à tourner beaucoup de films en Russie et en Espagne notamment. Dans les années 90, on le verra dans de nombreux films à grand public tel que Le seigneur des Anneaux dans lequel il interprétait l’inénarrable Saroumane où encore le comte Doku dans Star Wars . Il a collaboré à trois reprises avec Tim Burton, dans Sleepy Hollow, Charlie et la Chocolaterie et Dark Shadows. Anobli par la Reine Elizabeth II en 2001, il fut également décoré par la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres quelques années plus tard. L’annonce de son décès a été relayée par The Telegraph qui a publié le certificat de décès, confirmant la mort d’un grand acteur.