Non classé
Partager sur

Brooklyn: Saoirse Ronan rayonnante dans un voyage entre deux mondes (Critique)

Brooklyn- Saoirse Ronan rayonnante dans un voyage entre deux mondes (Critique)

On retrouve Saoirse Ronan dans Brooklyn, film de John Crowley. L'histoire d'une jeune fille déchirée entre deux continents est-elle aussi forte que voulue?


Eilis Lacey, l’irlandaise qui rêvait d’un beau futur

Années 1950, Eilis Lacey vit avec sa mère et sa soeur en Irlande. Elle fait un job déprimant, fréquente les mêmes personnes depuis son enfance, et ne voit finalement aucun avenir sur place. Aspirant à une vie meilleure, elle plaque tout et part pour Brooklyn.
Là-bas, elle fait la rencontre d’un bel italien dont elle tombe amoureuse et se fait rapidement à sa belle nouvelle vie. Cet amoureux, ce nouveau travail, ses cours du soir, sa famille d’accueil, vont la mener à faire de nouveaux projets d’avenir sur place.
Mais certains évènements vont la pousser à réfléchir. Eilis se retrouve déchirée entre deux pays, mais aussi entre deux hommes… Où et avec qui fera t-elle sa vie?

Voir aussi >>>> À l’occasion de la nomination de SAOIRSE RONAN aux GOLDEN GLOBES découvrez dès maintenant la bande-annonce de BROOKLYN

Ce qu’on retient du film? Saoirse Ronan.

Brooklyn est dans l’ensemble, un film sympathique à voir, mais il ne tient pas particulièrement en haleine. Il n’y a pas tellement d’action, le scénario est un peu prévisible.
Il n’y a pas d’anachronismes, l’époque est bien respectée, que ce soit dans les décors, les habits, les mentalités, peut être même un peu idéalisée dans l’idée de faire quelque chose de vintage. Les images ne sont elles pas exceptionnelles.
L’intérêt pour ce dernier sera subjectif. Il touchera différemment en fonction de notre degré d’affection pour les thématiques abordées: choisir un lieu de vie par amour pour quelqu’un, la difficulté de choix entre deux pays, le sentiment de ne rien avoir à faire quelque part, les années 1950, ou simplement l’Irlande et les Etats-unis de manière générale. Si ces thématiques ne nous intéressent pas, il y a risque de s’ennuyer.
Malgré ces impressions moyennes, il faut mettre l’accent sur la performance admirable de Saoirse Ronan, qui est toujours aussi bonne actrice depuis Atonement où elle n’était alors qu’enfant. Elle est la meilleure chose dans Brooklyn, qu’elle porte complètement. Elle même irlandaise, le rôle lui colle à merveille; on peut prédire une longue carrière à la demoiselle.

Afficher +