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Booba: comment le rappeur est-il resté numéro 1 pendant 25 ans ?

Booba: comment le rappeur est-il resté numéro 1 pendant 25 ans ?

Déjà quelques années que Booba est le boss du rap game. Mais au final, comment le rappeur a fait pour rester sur le trône autant de temps ?

Quasiment 25 ans que Booba règne sur le trône du rap game en tant que rappeur. Et en 25 ans, beaucoup de choses se sont passées. Nous allons tenter d’expliquer de quelle façon le DUC de Boulogne est parvenu, et parvient encore, à rester au top dans le milieu.

Des gros chiffres à lui seul

Dans un premier temps, peut-être devrions-nous évoquer ses chiffres. Car oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, certains ne connaissent pas encore le père de Luna et Omar. Sans doute parce que ces derniers ne s’intéressent pas plus que cela au rap.

Pourtant, Booba fait parler de lui et touche tout le monde. Par le simple fait qu’il engrange les records et possède une carrière solo à faire pâlir les plus grands artistes de variétés. En effet, nos confrères de Mouv’ et de Midi/Minuit, viennent de le prouver en rappelant ses chiffres.

En 25 ans de carrière, B2O a dépassé le milliard de vues sur Youtube, grâce à ses nombreux clips très travaillés. Si certains l’ignoraient encore, le grand Chris Macari se trouve à la réalisation de ses « mini-films » depuis des années.

En plus de cela, Booba c’est aussi 10 albums et 5 mixtapes depuis qu’il a démarré sa carrière. Certes, celui-ci se voyait rattrapé par Jul en nombre de projets sortis. Mais nous parlons d’un « OVNI ». De ce fait, la comparaison ne peut pas vraiment se faire.

Malgré tout, pour en revenir à l’artiste ayant récemment sorti « Ultra », à lui seul, il compte plus de 2,2 millions d’exemplaires vendus avec ses nombreux projets. Un chiffre colossal que peu de rappeurs peuvent se vanter d’égaler ou même de tenter d’atteindre.

Au niveau des réseaux sociaux, le DUC fait partie des artistes les plus suivis. Que ce soit sur Instagram, Twitter, ou encore Youtube. Tous réseaux réunis, le rappeur en est à plus de 14 millions de personnes qui le suivent. Une nouvelle fois, un énorme chiffre !

Booba: comment le rappeur est-il resté numéro 1 pendant 25 ans ?
Booba: comment le rappeur est-il resté numéro 1 pendant 25 ans ?

Booba le visionnaire

Alors certes, les chiffres sont là. Mais comment expliquer le succès et le fait d’en avoir autant ? Peut-être parce qu’il s’agit d’un visionnaire ? Rassurez-vous, si vous vous demandez où nous voulons en venir, nous allons vous donner la réponse dans les lignes qui suivent.

En effet, nos confrères de Mouv’ et Midi/Minuit donnaient des infos à ce sujet. En revanche, il va falloir légèrement revenir dans le passé pour comprendre la chose. Plus particulièrement vers les années 2000. Une époque à laquelle le rap a besoin de changement.

Car oui, les fans avaient un souhait : du rap gangsta. Un style caractérisait par des thèmes « abordant la rue, la drogue, l’alcool, l’apologie des armes… » Comme le notent les médias. Et comme vous vous en doutez, un artiste a parfaitement su répondre à la demande.

Notamment en dévoilant son projet qui s’est le plus vendu à l’heure où nous écrivons ces lignes. Nous parlons bien entendu de « Ouest Side » qui voyait le jour en 2006. Un projet hissé au rang de classique et monument du rap français.

Il suffit de jeter un coup d’œil aux morceaux présents dans l’album pour comprendre ce « titre ». Etant donné que « Boulbi », « Pitbull », « Couleur ébène » ou encore « Mauvais garçon » en font partie. Des sons que nous entendons partout, encore aujourd’hui.

Avec cette vision, le rappeur de Boulogne a su s’installer sur le trône doucement mais sûrement. Mais comme nous vous le faisions savoir, il ne s’agit pas des seuls atouts de l’artiste. Ce dernier se concentrant aussi sur un domaine fonctionnant à merveille avec le milieu.

Des actions marketing faisant de lui le patron

Nous parlons bien entendu du marketing. A l’heure actuelle, aucun rappeur ne peut réussir sans s’impliquer dedans. Certes, la plupart peuvent réussir sans cela. Mais force est de constater que se concentrer sur ce point permet d’avoir encore plus d’impact.

Cela permet de se diversifier dans ses activités. On connaît peut-être Booba grâce au rap. Mais les fans de vêtements, n’aimant pas ce style de musique, peuvent aussi apprendre à « le connaître » grâce à sa marque d’habits : Unküt.

C’est en 2004 que la marque voit jour. Et pour prouver un peu plus qu’il s’agit d’un visionnaire, sachez qu’il est aussi le premier rappeur à se lancer dans le commerce en France comme le rappellent nos confrères. Cela lui permettant d’appuyer encore plus son pouvoir.

Concernant ses boutiques, sachez qu’il compte 450 points de ventes et 5 boutiques officielles. Depuis, ses rivaux ont également fait le choix de lancer leur propre marque. A l’image de Rohff avec Distinct, ou encore la Sexion d’Assaut avec sa collaboration avec label WatiB.

Mais en plus de se lancer dans le commerce, B2O créée également un label pour découvrir de jeunes artistes. Ses fans savent déjà que nous allons évoquer 92i. Un label ayant vu sortir de grands noms. La plupart en froid avec le boss du rap game à l’heure actuelle malheureusement…

Kaaris, Damso et autres peuvent en témoigner. Pourtant, ces derniers sortaient bel et bien du projet de Booba. Et sans ce dernier, peut-être seraient-ils encore inconnus à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Précurseur de l’autotune

En plus de tout ce que nous venons de vous citer, peut-être oublions-nous une chose importante. En effet, B2O n’a pas que sorti sa marque de vêtements ou lancé son label. Il dévoilait également son propre média il y a quelques années.

Nous parlions bien entendu de la radio OKLM lancée en 2015. Depuis, Booba a fait grandir son média. Notamment par le biais d’une web tv et d’un site web. Mais en plus de cela, il lançait aussi sa marque de whisky en 2017 ayant pour appellation « D.U.C ».

Très investi dans le marketing, il n’en est pas moins un visionnaire dans le rap. Notamment grâce à l’auto tune. En effet, vous l’entendez partout à présent. Et notamment dans les titres de Jul. Pourtant, c’est bel et bien le père de Luna et Omar qui en est le précurseur comme le notent Mouv’ et Midi/Minuit.

Ces derniers, rappelant toutefois que  « ce nouveau procédé lui a attiré abondamment de critiques avec son album « 0.9 ». Les auditeurs de rap n’étant pas acclimatés à cette nouvelle recette, un manque de légitimité lui a été reproché ; 0.9 fut classé comme un échec par les auditeurs.

Mais ça, c’était avant. Car oui, à présent, comme nous vous le faisions savoir, quasiment tous les artistes d’aujourd’hui l’utilisent. Et ces derniers font pourtant partie des plus grands artistes de notre époque. Longtemps critiqué pour cela, Booba prévoyait pourtant déjà le futur.

Avec tout ce que nous venons de vous citer, vous savez à présent, en partie, comment le père de Luna et Omar a construit son succès dans le milieu du rap. Mais un autre élément lui a permis de créer son personnage et rester sur le trône autant de temps.

Les clashs de Booba font parler de lui

Nous allons bien entendu parler des clashs. Dans le milieu, le DUC reste sans doute l’artiste qui se prend le plus la tête avec ses pairs. Cela est à présent devenu une habitude et l’artiste n’existerait pas sans eux. Ce serait comme enlever le chapeau de paille de Luffy.

Car oui, ses clashs font partie de « l’attraction » et tous les fans de Booba les suivent. D’autant plus que ces derniers datent d’il y a plusieurs années à présent. Certes, nous pouvons parler de ses attaques envers Gims, Damso ou Kaaris. Mais de plus vieux ennemis existent.

Preuve en est avec Rohff ou La Fouine. En effet, il s’agit des premiers rivaux du père de Luna et Omar. Pourtant, avant tout cela, le rappeur de Boulogne se trouvait amis avec eux. Mais à cause de nombreuses déceptions, la guerre fut déclarée.

Au fil des années, il a dû faire face, et fait encore face aujourd’hui, à de nombreux autres rivaux. Notamment ceux que nous avons cités plus haut. Mais cela lui permet d’entretenir son image et que nous parlions de lui-même lorsqu’il ne sort pas de nouveaux projets.

Il s’agit une nouvelle fois d’une tactique qui s’avère encore payante. Car oui, sans ses attaques, peut-être que B2O tomberait dans l’oubli. Durant le temps que ses nouveaux morceaux ne voient pas le jour. Avec cette technique, cela n’arrive jamais.

Comprenez donc que celui-ci a trouvé tout ce qu’il fallait faire pour perdurer et assurer son succès dans le temps. Bien entendu, les haters et ceux ne se trouvant pas fans du personnage vont nous contredire. Chacun à son avis et nous l’acceptons totalement.

Le patron du rap français pendant encore de longues années ?

Mais nous vous mettons tout de même au défi de trouver un autre artiste capable de se hisser au même rang que le DUC. Peut-être Jul. Le rappeur marseillais est encore jeune et ne cesse de battre des records. Preuve en est avec ses derniers projets.

De plus, comme Booba, « l’OVNI » possède son propre label et quelques goodies. Et semble parfaitement maîtriser les réseaux sociaux. Ces derniers étant primordiaux à l’heure actuelle pour espérer se faire une place dans le milieu.

Dans tous les cas, qu’il batte le boss du rap game dans les prochaines années ou non, le J pourra reconnaître une chose. Une personne a su lui montrer l’exemple pour l’aider à gravir les échelons et avoir le succès qu’on lui connaît à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Nous parlons bien entendu de Booba. Et nul doute que même ses rivaux peuvent le reconnaître. Rappelons que, pour la plupart, ses ennemis travaillaient avec lui avant de partir en guerre avec celui qui les sortait de l’ombre.

Reste à savoir si le père de Luna et Omar compte encore continuer et surfer sur ce succès. Etant donné qu’il annonçait sa retraite à la sortie de son dernier album « Ultra ». Pourtant, plusieurs semaines après, il dévoilait de nouveaux morceaux.

De quoi nous faire comprendre qu’il n’est pas encore prêt à se reposer et profiter de ses glorieuses années ? Peut-être bien. Seul l’avenir nous le dira. En attendant, profitons des « monstres » et du vivier de talents français que nous avons.

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