Non classé
Partager sur

50 nuances de Grey : après le vol du manuscrit, l’éditeur avance la sortie du tome 4

50 nuances de Grey : après le vol du manuscrit, l’éditeur avance la sortie du tome 4
Partage
Partager sur Facebook

JC Lattès, éditeur français de 50 nuances de Grey, a décidé d'avancer de 6 semaines la sortie de Grey, le quatrième tome

A quelle date faut-il publier le dernier bébé de E.L. James ? C’est la question à un million de dollar que se posaient les éditeurs de Grey, quatrième tome de la saga littéraire 50 nuances de Grey. Pourquoi le sortir tôt quand chaque semaine d’attente des lecteurs se traduit par des pré-commandes records sur internet ? Mais à l’inverse, Grey pourrait louper le train des romans d’été s’il ne se trouvait dans les kiosques qu’à partir de septembre. Dilemme.

Grey finalement disponible dès le 28 juillet

Dans ce casse-tête commercial, l’éditeur JC Lattès a tranché : initialement prévue pour le 10 septembre, la sortie de la version française de Grey est avancée au 28 juillet 2015, soit 6 semaines plus tôt. Une façon d’abord de « ne pas mêler le titre à ceux de la rentrée littéraire », a expliqué à Livres Hebdo Isabelle Lafont, la présidente de JC Lattès. Elle a précisé que ce quatrième opus de la saga 50 nuances de Grey serait publiée à 400 000 exemplaires pour commencer.
Officieusement, cette nouvelle date de sortie pourrait avoir un lien avec la mésaventure vécue par la maison d’édition Penguin Random House, la semaine dernière.

Pour prendre de vitesse une sortie pirate ?

Dans la nuit du 8 au 9 juin, un manuscrit de Grey avait été volé chez l’éditeur Londonien qui publie la série de romans érotique. Si la police n’a toujours pas retrouvé le coupable, dans l’entourage de E.L. James on craint des fuites sur internet. Un tel scenario signifierait des millions de dollars de manque à gagner. Désormais, le risque d’une publication pirate de la suite de 50 nuances de Grey se fait plus important. Avancer la date de sortie française de Grey permettrait ainsi de prendre – peut-être – de vitesse les voleurs du manuscrit. Aux États-Unis et en Angleterre, Grey sera disponible dès cette semaine, avec une publication ce jeudi 18 juin.

Même histoire, nouveau point de vue

Quatrième roman écrit par E.L James, Grey reviendra sur la romance érotico-sado-maso vécue par Anastasia Steele et Christian Grey. Mais à la différence de 50 nuances de Grey, ce sera le milliardaire qui en sera le narrateur. Grey va t-il enfin lever le mystère sur la part d’ombre de Christian ? La réponse est à trouver en librairie, à partir du 28 juillet.

VOIR AUSSI>>> La prof diffuse 50 nuances de Grey à ses collégiens, elle est virée !