Non classé
Partager sur

Wild : Reese Witherspoon en femme brisée dans une belle quête de soi

Wild - Reese Witherspoon en femme brisée dans une belle quête de soi

Aujourd'hui en salles, sort Wild, récit introspectif où l'excellente Reese Witherspoon incarne une femme brisée tentant de se reconstruire. MCE a vu le film avant sa sortie et vous livre ses impressions

Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force.

Avec Wild, le réalisateur Jean Marc Vallée (Dallas Buyers Club) décide d’adapter l’histoire vraie de Cheryl Strayed, racontée dans son best-seller Wild : From Lost to Found on the Pacific Crest Trail. En 1995, après l’échec de son couple et de nombreuses frasques, complètement égarée dans sa vie, la jeune américaine prend une décision radicale : partir en solitaire faire le PCT, (Pacific Crest Trail), une randonnée de 1700 kilomètres, qui commence à la frontière mexicaine pour finir au Canada. Sans aucune expérience de la marche, Cheryl Strayed fait pourtant tout pour arriver au bout du chemin et ainsi, se retrouver. Pour incarner sa femme brisée, désabusée mais déterminée, le réalisateur a choisi de l’excellente Reese Witherspoon, qui produit également le film.

Reese Witherspoon grandiose en femme brisée

Reese Witherspoon brille de nouveau et se révèle pour 2015 dans un rôle qui pourrait bien lui valoir un autre oscar. A mille lieux de son rôle de jolie poupée dans La Revanche d’une Blonde, la comédienne incarne cette fois une femme brisée et paumée qui veut se sortir de la spirale autodestructrice faite de drogue et de sexe dans laquelle elle est depuis trop longtemps. Et pour y arriver, elle va se fixer un but et ne pas le lâcher en se répétant comme un crédo cette phrase d’Emily Dickinson : si ta volonté te lâche, dépasse-la. À 38 ans, l’actrice oscarisée n’hésite pas à se mettre à nu pour s’imprégner et incarner au mieux son personnage. Ainsi, elle ne sera pas épargnée et le spectateur la verra dans ses pires moments : en train de suer, de prendre des coups de soleil, d’être à bout de nerfs, sale et plein de plaies, ou encore au bord de la panne sèche. Bref, une prestation impressionnante où l’actrice porte avec brio le film sur ses épaules.

Wild - Reese Witherspoon en femme brisée dans une belle quête de soi
Wild – Reese Witherspoon en femme brisée dans une belle quête de soi

Un récit introspectif sur la quête de soi

Une randonnée presque impossible, qui va représenter un véritable chemin de croix pour Cheryl. Une quête de soi difficile, qui passera par la solitude, la souffrance, frôlera la folie, mais permettra à Cheryl de dépasser ses limites encore et toujours. Au fur et à mesure que le film avance, Cheryl rouvre ses plaies et les confient au spectateur à travers des flashblacks. Plus le temps passe, plus les paysages défilent et plus la jeune femme s’enfonce dans ses blessures pour mieux les comprendre, les apprivoiser et finalement les dépasser. Le tout dans un cadre sublime, entre vallées désertiques, montagnes enneigées et lacs d’un calme plat, qui illustrent la solitude nécessaire à toute remise en question.

Wild est touchant, à la fois dur et plein d’espoir et porté par une Reese Witherspoon époustouflante. A découvrir dès aujourd’hui en salles.

Julie Minvielle

Afficher +