fbpx
Non classé
Partager sur

Balade entre les Tombes : Liam Neeson dans un polar noir captivant

Balade entre les Tombes : Liam Neeson dans un polar noir captivant

Balade Entre les Tombes, prochain film de Liam Neeson, sortira dans les salles obscures dès demain. MCE a vu le film en avant-première et vous livre ses impressions

Ancien flic, Matt Scudder (Liam Neeson) est désormais un détective privé qui travaille en marge de la loi. Engagé par un trafiquant de drogue (Dan Stevens) pour retrouver ceux qui ont enlevé et assassiné sa femme avec une rare violence, Scudder découvre que ce n’est pas le premier crime sanglant qui frappe les puissants du milieu… S’aventurant entre le bien et le mal, Scudder va traquer les monstres qui ont commis ces crimes atroces jusque dans les plus effroyables bas-fonds de New York, espérant les trouver avant qu’ils ne frappent à nouveau…

Balade entre les Tombes est l’adaptation du best-seller éponyme de Lawrence Block, qui met en scène les aventures du détective Matt Scuder. Aux commandes du film : Scott Frank, connu pour son travail sur les scénarios de Hors d’Atteinte et Minority Report. Pour incarner l’ancien flic hanté par ses démons, le réalisateur a choisi un acteur qui n’a plus rien à prouver dans ce type de rôle : Liam Neeson. Mais Scott Frank n’a pas commis l’erreur de tout miser sur la seule aura de son comédien charismatique et a réussi à signer un polar noir et haletant.

Balade entre les Tombes : Liam Neeson dans un polar noir et captivant
Balade entre les Tombes : Liam Neeson dans un polar noir et captivant

Polar noir, énigmatique et captivant

Avec Balade entre les Tombes, Scott Frank plonge le spectateur au cœur d’un thriller sombre et mystérieux, à l’atmosphère à la fois glauque et intense. L’intrigue est bien construite, captivante et suit les codes emblématiques du polar tout en prenant quelques libertés. Les scènes d’actions sont relativement peu nombreuses : ici pas de fusillades à tous les coins de rues et de matraquage de méchant à tour de bras. Le réalisateur a pris le parti d’une mise en scène plus lente, ancrant son polar dans un ton et une ambiance à l’ancienne : le temps est à l’enquête, à la réflexion, au suspens, à la révélation de mystère petit à petit. La violence du film n’est jamais vraiment montrée, toujours suggérée avec subtilité, mais n’empêchera pas le spectateur de ressentir l’horreur et la barbarie des criminels. Une réalisation sublimée par une esthétique vintage marquée et stylisée, façon polar des 90’s.

Au fur et à mesure du film, L’intrigue se dévoile et avance, lentement mais surement, à la manière d’un souffle régulier, celui de Matt Scudder, personnage brisé dont l’histoire est dévoilée avec finesse au fur et à mesure que le film avance. Le héros est campé par un Liam Neeson charismatique à souhait, aguerri dans ce genre de rôle : Liam Neeson fait du Liam Neeson et sa fonctionne une fois de plus.

Balade entre les Tombes : Liam Neeson dans un polar noir et captivant
Balade entre les Tombes : Liam Neeson dans un polar noir et captivant

Si on peut reprocher quelques longueurs au film et une scène finale légèrement décevante par son manque de piquant, Balade entre les Tombes reste un thriller réussi, énigmatique au suspens haletant. A découvrir en salles, dès le 15 octobre.

Julie Minvielle