Non classé
Partager sur

10 Cloverfield Lane: un huit clos aussi mystérieux qu’angoissant (critique)

10 Cloverfield Lane: un huit clos aussi mystérieux qu’angoissant (critique)
Partager
Partager sur Facebook

Il s'est appelé Valencia puis The Cellar avant que le titre 10 Cloverfield Lane ne soit révélé. Effet de surprise réussi pour JJ Abrams et Dan Trachtenberg?

Il y a 8 ans sortait Cloverfield, projet secret pour lequel ont été choisis des acteurs à l’époque inconnus n’ayant pas même reçu de script, et tenus de garder pour eux toute information relative au film. Aujourd’hui, nous découvrons dans une ambiance toute aussi mystérieuse 10 Cloverfield Lane, second volet produit par J.J Abrams. Quel est le lien entre les deux films? Que vaut la surprise du mois?

Voir aussi >>>> 10 Cloverfield Lane: J.J. Abrams envisage déjà un troisième film avec John Goodman !

Michelle, captive au 10 Cloverfield Lane… pour son bien?

Après une dispute avec son petit ami, Michelle roule à vive allure sur une route en pleine nuit. L’instant d’après, elle se réveille sur le matelas d’une cave insalubre où elle est coincée, sans savoir comment elle s’est retrouvée là. Quand Howard ouvre la porte et lui apporte à manger, il est d’abord évident qu’il l’a kidnappée et qu’il lui veut du mal. Puis le schéma se brouille: ce dernier prétend l’avoir sauvée, version que soutient Emmett, troisième protagoniste du film enfermé avec eux.
Michelle se retrouve forcée à cohabiter avec les deux hommes, « pour fuir un danger mortel à l’extérieur », selon Howard. Mais ce qu’il lui raconte est-il vrai, où n’est-il qu’un psychopathe qui a inventé une histoire pour la retenir captive?

Voir aussi >>>> 10 Cloverfield Lane: Un rôle secret pour Bradley Cooper dans le film mystère de J.J Abrams !

10 Cloverfield Lane a peu à voir avec le premier film

« Mystère » est le mot parfait pour qualifier l’univers du second Cloverfield. Car oui, nous sommes toujours dans le même monde que dans le premier, mais on ne peut voir de lien direct avec ce dernier qu’à la fin de 10 Cloverfield Lane. Vous pouvez donc sans souci aller voir ce film sans avoir vu le premier volet ou si vous ne l’avez pas apprécié, quasiment tout est différent. Les acteurs ne sont pas les mêmes non plus: nous retrouvons Mary Elizabeth Winstead (Destination finale 3, Die Hard) dans le rôle de Michelle, John Goodman (The Blues Brothers, Very Bad trip et on en passe) dans le rôle du patibulaire Howard ainsi que John Gallagher Jr (The Newsroom) dans le rôle d’Emmett.
Amateurs de casses-tête, vous serez servis: le film est une succession d’éléments nous faisant pencher pour une hypothèse, puis pour une autre sur ce qu’il se passe réellement jusqu’à la dernière minute. Suspens, rebondissements, stupeurs rythmées par des moments calmes nous faisant parfois oublier qu’il s’agit d’un thriller, faits pour mieux nous amadouer.
Le spectateur est sous tension tout le long, c’est une vraie réussite. Sensations garanties. Note aux claustrophobes: attention à ne pas vous étouffer. Vous risquez d’avoir très envie de retrouver la lumière du jour en sortant de la salle…

Voir aussi >>>> 10 Cloverfield Lane: John Goodman et Mat Vairo dans un nouveau trailer plein de mystères !