fbpx
Non classé
Partager sur

Merci pour ce moment : le livre de Valérie Trierweiler bientôt adapté au cinéma

Merci pour ce moment : le livre de Valérie Trierweiler bientôt adapté au cinéma

Après avoir connu le succès en librairie, le roman Merci pour ce moment de l'ex-première dame Valérie Trierweiler pourrait trouver le chemin des salles obscures

L’année 2014 n’a pas été tendre pour François Hollande. Président le moins populaire de la 5ème République, moqué par ses adversaires comme par ses partisans, cible préférentielle des Guignols de l’info, il a en plus dû voir sa vie privée étalée aux yeux de tous. Dès janvier, Closer révélait sa liaison avec l’actrice Julie Gayet, et il devenait la cible d’attaque de tous bords. En septembre, son ex-compagne Valérie Trierweiler enfonçait le clou en publiant un roman intitulé Merci pour ce moment, dans lequel elle étalait au grand jour toute la vie privée du Président. Gênant. Et l’année 2015 ne commence pas sous les meilleures auspices, alors que les rumeurs d’une adaptation au cinéma commencent à se faire de plus en plus insistantes.

Merci pour ce moment de grand cinéma

Une information qui intervient alors que François Hollande est en pleine tournée de vœux aux Français. Difficile, dès lors, de se concentrer sur ses promesses d’embellie économique. C’est Saïda Jawad, ex-compagne de Gérard Jugnot et amie fidèle de Valérie Trierweiler qui devrait se charger de transformer Merci pour ce moment en scénario. Celle-ci a l’habitude des films politiques, puisqu’elle incarnait Rachida Dati dans La Conquête, qui relate l’ascension politique de Nicolas Sarkozy. Jawad s’est montrée très enthousiaste à l’idée de porter ce projet au cinéma. Romarin films, ma société de production, en accord avec Valérie [Trierweiler], développe actuellement l’adaptation cinématographique du best-seller et envisage des coproductions avec des sociétés françaises et internationales, annonçait-elle dans une interview pour Gala.

Plusieurs questions se posent tout de même concernant le futur film. Merci pour ce moment le livre a-t-il vraiment l’étoffe d’un long-métrage ? Cette histoire intéressera-t-elle encore les Français dans deux ans, le temps que puisse se concrétiser le projet ? Et, surtout, qui pour incarner les personnages ? Les média ont déjà joué le jeu des prédictions, et Isabelle Adjani a annoncé qu’elle refuserait le rôle de Valérie Trierweiler. Les producteurs oseront-ils demander à Julie Gayet de jouer son propre personnage ? Le feuilleton s’annonce passionnant pour au moins quelques jours, le temps que le soufflé ne retombe. Et que les Français ne reviennent à des sujets plus sérieux.