News Express
Partager sur

Une Chinoise détenue depuis trois ans dans une morgue

Après avoir passé 18 mois en « camp de rééducation par le travail », Chen Qingxia est désormais détenue illégalement depuis trois ans dans une morgue, surveillée nuit et jour dans la province Heilongjiang (nord-est)

Chen Qingxia a raconté au Global Times, quotidien chinois, son terrible traitement. Tout commence en 2007 lorsque la jeune Chinoise se déplace jusqu’à Pékin pour demander une réparation des préjudices encourus par son mari. Son époux a été arrêté en 2003 après avoir pénétré dans une zone sous quarantaine pendant de l’épidémie du SRAS.

Dans les campagnes, nombreux sont ceux qui vont à la ville dans un espoir de justice, mais cela se termine souvent mal. Elle est interpellée puis envoyée dans un camp de rééducation par le travail.

Séparé de son fils depuis 2007

Son fils n’a que 12 ans lorsqu’il voit sa mère se faire arrêter sous ses yeux. Madame Chen a été interpellée au moment où elle allait monter dans le bus où venait de grimper son enfant.

Ils ne se sont plus revus depuis précise le quotidien. Après 18 mois passés dans ce centre, elle est emprisonnée dans la province de Heilongjiang (nord-est). La jeune femme est enfermée illégalement depuis trois ans dans une morgue désaffectée où les conditions d’emprisonnement sont déplorables.

D’après Global Times, un responsable local a reconnu que cette détention était illégale et qu’en conséquences, Chen Qingxia recevrait une compensation financière.

S. C.

Afficher +