fbpx
News Express
Partager sur

Etats-Unis : un logiciel de prédiction des crimes à la « Minority Report »

Etats-Unis : un logiciel de prédiction des crimes à la « Minority Report »
Partager
Partager sur Facebook

Les grandes villes américaines sont désormais dotées d’un logiciel capable de prévoir et d’anticiper les meurtres à venir. Les criminels n’ont qu’à bien se tenir

Heureusement, ces logiciels ne s’apparenteront pas aux « Precogs » du film Minority Report. Bien plus discret, ce logiciel n’est cependant pas aussi efficace et performant que dans ce film de science-fiction. Déjà utilisé en Pennsylvanie et dans le Maryland, ce logiciel de prédiction appelé Wired a pour unique but de prédire les crimes qui pourront avoir lieu ou ceux qui n’arriveront sans doute jamais.

Un logiciel qui comporte de nombreuses limites

Si Wired pourra remplacer le travail du juge d’application des peines, il est fonctionnel avant tout sur des personnes ayant déjà un casier judiciaire ou étant en liberté conditionnelle. Autrement dit sur des personnes beaucoup plus susceptibles que la moyenne de commettre un meurtre. Si son auteur et criminologue Richard Berk assure qu’il va rapidement faire baisser le nombre de meurtres, les chercheurs ont prouvé par un algorithme que Wired ne sera capable d’identifier que 8% des futurs meurtriers. La réalité est encore loin de rejoindre la science-fiction…

S. C.