News Express
Partager sur

Depardieu au tribunal en avril

Après avoir repoussé à deux reprises ses convocations pour conduite en état d’ivresse, Gérard Depardieu devra se présenter, le 5 avril, au tribunal correctionnel de Paris pour répondre de ses actes

Ce n’est définitivement pas la saison de Gérard Depardieu. Après avoir subi les foudres du monde politico-médiatique par rapport aux questions d’exil fiscal et de citoyenneté russe ou belge, l’acteur français est invité, pour la troisième fois à se présenter devant le tribunal correctionnel de Paris pour conduite en état d’ivresse. Pour rappel, Depardieu avait été victime d’un accident de scooter, le 29 novembre 2012 à Paris. Si l’accident était sans gravité, l’acteur avait tout de même été contrôlé avec un taux d’alcoolémie d’1,8g d’alcool par litre de sang, le maximum légal étant de 0,5g.

Appelé à comparaitre à deux reprises, en décembre et en janvier, l’acteur ne s’était cependant jamais présenté. Selon son avocat il n’avait pas pu se présenter en janvier car il avait un rendez-vous professionnel important. Il se trouvait au Monténégro en compagnie du réalisateur Abel Ferrara pour parler d’un rôle qu’il pourrait interpréter, celui de Dominique Strauss-Khan.

Pas ivre mais « fatigué »

Contrôlé avec un taux d’alcoolémie qui ne fait pas mentir l’éthylotest, l’acteur avait néanmoins fait dans l’humour affirmant qu’il n’était pas ivre mais fatigué. Depardieu devrait être jugé le 5 avril devant la 29ème chambre du tribunal correctionnel à une audience dite de « plaider coupable », ce qui lui éviterait un procès. Il risque néanmoins 4500 euros d’amende, une peine de deux ans de prison ainsi qu’un retrait de 6 points sur son permis de conduire. Rendez-vous en avril pour en savoir plus. Si il vient, bien sûr.

B. D.

Photo DR @Loïc Venance/AFP

Afficher +