News Express
Partager sur

Chauffage : attention à l'intoxication au monoxyde de carbone !

Malgré le rude froid que la France est en train de connaître, les particuliers doivent être très vigilants en ce qui concerne l’énergie déployée par leur logement pour lutter contre l’hiver. L’Inpes a dressé la liste de plusieurs instructions à suivre pour éviter l’intoxication

Cet hiver aura marqué les esprits. De la pluie, beaucoup de neige et surtout un froid saisissant règnent actuellement sur l’Hexagone. Conséquence principale qui en découle : les particuliers sont amenés à surchauffer leur logement. Mais pour cela, ils se doivent d’être particulièrement vigilants. Le ministère de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) renouvellent leurs recommandations pour réduire le risque d’intoxication et de décès pendant cet hiver.

Aération comme mot clé

L’Inpes recommande de respecter à la lettre les consignes d’utilisation données par les différents fabricants, comme « ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu », « placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments » et « ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc. » Des consignes qui paraissent au premier abord ridicule mais si elles ne sont pas respectées peuvent se révéler être très dangereuses. Pour évacuer le monoxyde de carbone qui s’accumule dans votre appartement, il est important d’aérer relativement régulièrement, c’est à dire au moins dix minutes quotidiennement. Le CO2 est un gaz incolore, inodore et souvent mortel dont les principaux symptômes associés à une intoxication sont les maux de tête, les nausées ou la fatigue. Alors soyez vigilants et suivez bien nos conseils.

Déborah Dijaud

Photo CC @Nicolas Oisel / Flickr

Afficher +