News Express
Partager sur

De la viande de cheval trouvée dans des burgers

De l’ADN chevalin a été trouvé dans des burgers vendus en supermarché au Royaume-Uni et en Irlande. Si les produits ne présentaient pas de risques pour la santé, l’hippophagie reste un sujet sensible dans ces deux pays

Les consommateurs britanniques et irlandais sont choqués. Une enquête menée par les autorités irlandaises a trouvé des traces de viande de cheval et de porc dans des hamburgers. Sur 27 hamburgers, testés par l’Autorité de sécurité alimentaire irlandaise (FSAI), censés être pur boeuf, 10 d’entre eux contenaient de l’ADN de cheval et 23 de l’ADN de porc. La grande chaîne de supermarché Tesco a immédiatement retiré ces produits de ses rayons et été rapidement suivie par d’autres magasins. Pour le directeur de la FSAI Alan Reilly s’il y a une explication possible à la présence d’ADN de porc dans ces produits du fait du traitement de la viande de bœuf et de porc dans les mêmes locaux, il n’y a pas d’explication claire quant à la présence d’ADN de cheval dans des produits provenant d’usines qui ne traitent pas de viande de cheval.

« Culturellement, nous ne mangeons pas de cheval »

Si en France manger du cheval n’est pas forcément courant, outre-manche l’hippophagie est taboue, la plupart des pays anglo-saxons refusant cette pratique. En Irlande, ce n’est pas dans notre culture de manger de la viande de cheval et par conséquent on ne s’attend pas à en trouver dans un burger, indique M. Reilly qui souligne néanmoins que la consommation de ces burgers ne comportait aucun risque pour la santé. De même, la présence d’ADN de porc est inacceptable pour certains groupes religieux ou individus qui ne mangent pas de porc, a t-il ajouté. Les deux usines irlandaises qui produisaient ces hamburgers demanderaient déjà des comptes à leurs fournisseurs européens.

B. D.

Afficher +