News Express
Partager sur

Japon : Quatrième incident sérieux sur un Boeing 787

La compagnie All Nippon Airways a annoncé qu’une fuite de carburant a été détectée sous le moteur gauche d’un de ses Boeing 787, dernier en date d’une série d’incidents ayant affecté ces derniers jours le « Dreamliner »

Aujourd’hui, l’aviation civile américaine a ordonné une inspection détaillée de l’ensemble des systèmes critiques du Boeing 787 après la série d’incidents qui ont affecté le Dreamliner, posant la question de sa fiabilité. La série noire s’est poursuivie ce vendredi au Japon avec deux nouveaux incidents pour le dernier-né de Boeing. La compagnie japonaise All Nippon Airways (AAA) a encore dû annuler un vol d’un Boeing 787 suite à un bris de glace du cockpit et un autre appareil de la même compagnie a été retardé à cause d’une fuite d’huile.

Réputation affectée par la multiplication d’incidents

En effet, d’autres incidents avaient également été constatés dans les mois précédents sur cet avion de nouvelle conception sur lequel les compagnies japonaises et étrangères misent afin de réaliser des économies considérables. Le Boeing 787, nouveau bijou technologique du constructeur américain, est au prix de 207 millions de dollars (156 millions d’euros), ce qui oblige les compagnies a faire de nombreux bénéfices pour que l’affaire soit rentable. Si certains analystes estiment qu’il est normal de voir un appareil aussi sophistiqué et étroitement surveillé essuyer les plâtres, d’autres pensent que la multiplication d’incidents de ce genre pourrait affecter la confiance du public, et donc des compagnies aériennes.

Déborah Dijaud

Afficher +