News Express
Partager sur

Soldes d’hiver : c’est parti pour les bonnes affaires !

Dès aujourd’hui à 8h, le coup d’envoi des soldes d’hiver a été lancé à l’échelle nationale. Des démarques importantes sont attendues dans un contexte où les consommateurs restreignent leur budget

C’est le moment que beaucoup de Français et Françaises attendaient. Ce sont plus des trois quarts qui ont l’intention de se ruer dans les magasins à la recherche des bonnes affaires ou sur internet. Dès le premier jour, les commerçants ont fait d’importants rabais afin d’attirer les clients qui voient leur budget soldes extrêmement restreint. Le budget moyen dépensé par les Français pendant ces soldes devrait en outre être au plus haut depuis 3 ans avec un taux envisagé de 234 euros, contre 221 euros en janvier 2012.

Autre évolution

Les Français confient qu’ils ont plus l’intention de se tourner vers internet pour trouver de bonnes affaires. 60% d’entre eux assurent qu’ils achèteront sur le web. Les nombreuses ventes privées de grandes marques organisées depuis le début de janvier pourraient affecter la fréquentation des soldes. Les consommateurs prévoient en priorité d’acheter des vêtements, puis des chaussures et des produits high-tech pendant les soldes. Mais 45 % des consommateurs ont déjà décidé d’acheter moins que l’an dernier, en raison de la restriction de leur pouvoir d’achat, alors qu’ils n’étaient que 39 % à afficher cette volonté en 2012. Parmi ceux qui ne feront pas les soldes, 22 % expliquent qu’ils n’en ont pas besoin, et 15 % y renoncent faute d’économies suffisantes.

Déborah Dijaud

Photo DR @Morgan Bietry/ LOR’Actu.fr

Afficher +