fbpx
Morning News
Partager sur

Morning News: Des soldats français accusés de viol en Centrafrique, Le Qatar va acheter 24 rafales à la France, « Toc Toc Toc » le jeu qui enflamme le web

Morning News: Des soldats français accusés de viol en Centrafrique, Le Qatar va acheter 24 rafales à la France, « Toc Toc Toc » le jeu qui enflamme le web

Ce qu'il faut retenir de l'actualité du jeudi 30 mars, c'est dans le Morning news

Chaque midi, MCE vous propose un condensé des informations principales. Ce jeudi 30 mars, des soldats français sont accusés d’avoir violé de jeunes garçons en Centrafrique, le Qatar s’apprête à acheter 24 avions de chasse à la France, et coup de projecteur sur « Toc Toc Toc », le nouveau jeu qui rend twitter accroc.

Opération Sangaris : 16 soldats français auraient violé des enfants centrafricains

Un rapport de l’ONU, rendu public par le quotidien britannique The Guardian, accuse des troupes militaires internationales de viols sur des enfants lors de l’opération Sangaris menée en Centrafrique à partir de 2013. Le rapport, établit sur la base de « témoignages précis » des victimes, cible particulièrement 16 soldats français, qui auraient abusé de garçons âgés de 9 ans « en échange d’argent ou de nourriture ». Le ministère de la Défense a ouvert une enquête interne et a promis « les sanctions les plus fermes » si les faits sont avérés. Quant à Anders Kompass, le cadre de l’ONU qui a fait fuiter ce rapport confidentiel devant l’inaction des Nations Unies, il a été suspendu par sa direction qui voit là « un grave manquement à la procédure ». Ce n’est pas la première fois que l’ONU et les forces internationales font face à un scandale de pédophilie. Ces nouvelles accusations devraient rendre plus compliquée la mission de la France en Centrafrique, où 1000 soldats sont encore présents.

Le propriétaire du PSG va acheter 24 Rafales à la France

Après 10 ans de difficultés commerciales, le Rafale se vend désormais comme des petits pains ou presque. Après l’Égypte en février, l’Inde en avril, c’est aujourd’hui le Qatar qui s’apprête à investir dans l’avion de chasse français. Le cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, émir du Qatar et également propriétaire du PSG, s’est entretenu avec François Hollande. L’Emir a réaffirmé au président français sa volonté d’acquérir 24 avions de combat Rafales. La signature du contrat de vente aura lieu le 4 mai, et les avions commenceront à être livrés en 2017 par l’avionneur Dassault.

« Toc Toc Toc », le petit jeu qui passionne la twittosphère

C’est la blague du moment : Répondre à « qui est là? » par un prénom qui s’enchainera plus ou moins parfaitement avec une chanson. Exemple du jour : « Toc Toc Toc qui est là ? C’est Kendji… Kendji qui ? Kendji voit tes yeux, ji suis amoureux… » Le principe est simple, drôle, à la portée de tous, et se décline ainsi à l’infini. C’est sans doute ce qui a plus à la twittosphère qui rivalise de #TocTocToc ces derniers jours.
Le succès est tel que l’animateur Cyril Hanouna s’est approprié le jeu pour son émission Touche pas à mon Poste. Toc Toc Toc, le digne successeur de Monsieur et Madame ont un fils ?

Twitter est désactivé.
Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.