fbpx
Morning News
Partager sur

Morning News : école maternelle vandalisée, autoroute à 90km/h et accident mortel dans le Morbihan

Morning News : école maternelle vandalisée, autoroute à 90km/h et accident mortel dans le Morbihan

Ce qu'il faut retenir de l'actualité de ce lundi 03 août 2015 : une école maternelle vandalisée à Melun, les autoroutes limitées à 90km/h en zone urbaine et un accident mortel dans le Morbihan

Chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Ce lundi 03 août dans le Morning News : une maternelle saccagée par des enfants, des portions d’autoroutes limitées en vitesse et un accident de voiture mortel dans le Morbihan.

Une école maternelle de Melun saccagée

Une école saccagée à Melun

En Seine-et-Marne, une école maternelle a été vandalisée dans la journée du samedi 01 août par 22 enfants, âgés de 5 à 13 ans. Vitres brisées à coup d’extincteur, peinture sur les murs, étagères renversées… Dans les colonnes du Parisien/Aujourd’hui en France, la mairie parle de « paysage apocalyptique ». Sur BFMTV, Ségolène Durand, adjointe au maire de Melun, explique : « En ouvrant la porte, nous avons vu que tous les pots de peinture, tous les crayons, les livres, tout avait été jeté à terre. Je ne vous cache pas qu’on a été assez choqué, parce que c’est une école maternelle. Ce sont des outils que les enfants vont utiliser à la rentrée ». Les auteurs présumés sont une vingtaine d’enfants, dont l’un n’a que 5 ans.

Des portions d’autoroutes laissées à 90km/h

Encore une proposition qui va faire jaser chez les automobilistes. La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, est favorable à une baisse de la vitesse autorisée à 90 km/h sur les autoroutes traversant des centre urbains. Cette idée venant du maire de la ville de Valence dans la Drôme, Nicolas Daragon (Les Républicains). Il explique à l’« AFP »« Ma demande est issue de l’enquête parlementaire et de trois autres études qui disent que la pollution sur le territoire de Valence est générée essentiellement par le transport routier ». Selon cette enquête, cette pollution serait à l’origine de 55 décès dans son agglomération.

Accident mortel dans le Morbihan

Quatre adolescents ont trouvé la mort dans la nuit du samedi 01 août au dimanche 02 août 2015. Tous roulaient dans le même véhicule. Le drame s’est produit dans la commune de Rohan. Parmi les victimes, quatre adolescents ont trouvé la mort et 10 autres ont été grièvement blessés. Âgés entre 15 et 17 ans, tous sortaient d’une soirée et rentraient à leur domicile dans le même véhicule, un fourgon utilitaire. Selon les premiers éléments de l’enquête, aucun des conducteurs n’avaient le permis de conduire. La fourgonnette, une Citroën Berlingo, avait était emprunté aux parents de l’organisateur de la fête sans leur permission.

Crédits photos : D.R. France Télévisions, RTL et Ouest France