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Bilan de la conférence "Devenir ingénieur avec et sans prépa"

La conférence « Devenir ingénieur : avec ou sans prépa » dans le cadre du Salon APB 2013, a recueilli une large audience auprès des jeunes et de leurs parents, tous très en attente d’informations sur ce thème

Les élèves ont exprimé leur difficulté à faire le choix entre une classe préparatoire
intégrée ou non. Les intervenants on précisé certains critères qui pouvaient orienter
ce choix : un étudiant qui a des méthodes de travail, de la concentration, de la rapidité, une
bonne culture scientifique, et un goût pour la performance, sera à l’aise dans une classe
préparatoire classique. Un étudiant plus tourné vers le concret, les travaux pratiques et le
travail en équipe, déjà attiré par un secteur d’activités, s’épanouira plus dans une école
d’ingénieur à prépa intégrée.

Il est possible de comparer sur les sites, les programmes des classes préparatoires
intégrées, la pédagogie et les coefficients des matières, cela donne une bonne indication sur
le cursus. Par ailleurs ces écoles sont toutes habilitées par la CTI – Commission des Titres
d’Ingénieur – et délivrent un diplôme d’état reconnu. Aujourd’hui 80 écoles d’ingénieur
recrutent après le bac pour une scolarité de 5 ans.

Les intervenants ont rappelé l’existence de classes préparatoires (CPGE) de proximité
(dans de nombreuses villes), conviviales et moins sélectives, elles permettent également
d’intégrer une grande école d’ingénieur à travers l’un des 5 principaux concours communs.
Chaque année les écoles diplôment plus 30.000 ingénieurs, alors que la demande des
entreprises porte sur 40.000 ingénieurs par an. Pour les intervenants à la conférence, il
est essentiel que les étudiants se projettent sur la fin de leurs études et les débouchés
offerts par le marché de l’emploi.

Les questions posées par les étudiants ont montré leur réelle inquiétude face à la
complexité des filières, courtes (DUT, BTS), ou longues en intégrant une école d’ingénieur
dès le bac. Les intervenants ont souligné l’importance pour l’étudiant de bien prendre
conscience de sa motivation, sa capacité de travail, et des matières qu’il préfère (math,
physique,…) avant de choisir une filière et une école d’ingénieur. Il ne faut pas se focaliser
uniquement sur son niveau scolaire.

Si l’étudiant est certain de vouloir faire une école d’ingénieur, alors la prépa, intégrée ou non
est recommandée. Mais si 5 ans lui semblent à priori trop long, il est préférable de s’engager
vers un DUT. Il débouche sur les métiers de techniciens supérieurs qui sont très recherchés
par les entreprises. Le DUT permet également de poursuivre des d’études en école
d’ingénieur.

L’apprentissage dans le supérieur représente une autre voie d’accès au diplôme
d’ingénieur. L’étudiant a alors une double casquette, celle de salarié en entreprise où il fait
sa première expérience et l’acquisition de compétences professionnelles, et celle d’étudiant
dans l’école d’ingénieur où il suit un cursus pédagogique adapté et acquiert des
compétences technologiques et scientifiques.

Aujourd’hui de nouvelles passerelles existent et les étudiants ne doivent plus craindre de
suivre leur premier choix car ils pourront se réorienter ensuite vers d’autres filières.
Suite à la réforme des programmes de terminale S, les étudiants étaient également
très inquiets sur les contenus des concours post-bac 2013. Les intervenants les ont
rassurés sur ce point : chaque concours va être adapté aux terminales S et les épreuves
porteront sur les nouveaux programmes.
Communiqué

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