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Challenge Green TIC campus 4ème édition : les demi-finalistes de la catégorie "Gestion environnementale du campus"

Le challenge Green TIC campus est passé en phase de demi-finale et 16 équipes ont été sélectionnées pour défendre leur projet sur leur page blog du site. Découvrez ceux de la catégorie ‘Gestion environnementale du campus’

Le Challenge Green TIC Campus a su séduire les étudiants et compte chaque année plus de participants, issus de disciplines très variées. De Lille à Perpignan, de Brest à Lyon, 180 étudiants issus de 40 établissements d’enseignement supérieur, ont proposé des idées concrètes pour rendre leur campus plus durable en utilisant les TIC. Les projets sont répartis en trois catégories : ancrage territorial du campus, vie étudiante et sensibilisation, et gestion environnementale du campus.
Les 16 projets demi-finalistes, choisis pour leur pertinence et leur originalité reflètent cette multidisciplinarité. Ils ont été élaborés par des étudiants issus de formations universitaires, d’écoles de commerce ou encore d’ écoles d’ingénieurs. Objectif des équipes présélectionnées : convaincre le jury et les internautes pour faire partie des 6 finalistes le 11 avril prochain.

Pendant la phase de demi-finale, les équipes peuvent prendre conseil auprès d’un « coach », au sein de Fondaterra, pour approfondir leur projet. Ils devront partager leurs avancées avec les internautes en animant une page blog dédiée à leur projet sur le site www.greentic-campus.com, afin de faire connaître leur projet et de récolter des votes leur permettant peut-être de remporter le prix « Coup de Coeur du Public ».

6 équipes seront invitées à Paris pour défendre leur projet en public et devant un jury de personnalités qualifiées, le 11 avril prochain. Ils auront alors l’occasion de se confronter à un exercice professionnalisant : à la manière des start-up, ils auront sept minutes pour faire la différence.
Ces finalistes seront jugées sur la pertinence, l’originalité, le potentiel économique, la viabilité et les conditions de faisabilité de leur projet, sans oublier bien sûr l’impact de ce dernier sur le développement durable de leur campus.

Catégorie ‘Gestion environnementale du campus’

* La dechet’tri, EPMI Cergy-Pontoise
L’équipe de l’EPMI Cergy-Pontoise propose la mise en place, dans les cafétérias et les espaces de vie du campus, de poubelles avec plusieurs compartiments pour le tri. A cela s’ajouterait un système permettant d’informer les personnes en charge de la gestion des déchets de l’état de remplissage de ces poubelles. Ceci permettrait de diminuer l’impact grâce au tri et au compost et de faire des économies sur les déplacements avec la fonction d’alerte du remplissage.

* ECO Mégot, ECAM Lyon

Eco Mégot permettrait une amélioration de la gestion des mégots de cigarette sur les campus universitaires grâce à la récolte des mégots via une nouvelle poubelle interactive. Cette dernière capterait la présence d’un fumeur à proximité et l’inciterait à jeter son mégot à l’aide d’un signal lumineux et sonore.

* Cultive ton Campus, POLYTECH’Annecy-Chambery
Le projet permettrait d’implanter des arbres fruitiers, des serres et des ruches durablement gérés par les étudiants au sein du campus et ainsi d’alimenter une base de données pour des applications tant pour la recherche que pour la pédagogie.
Le projet développe aussi une application Smartphone qui permettrait à tous de pouvoir connaitre facilement les points relais pour des cagettes de fruits et légumes ainsi que les points compost pour jeter les déchets organiques. L’application proposerait aussi quelques fonctions utiles comme des recettes que l’utilisateur peut réaliser à partir de la cagette de la semaine.

* Reusegoods, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
L’équipe de Reusegoods souhaite développer un site Web qui permette aux départements universitaires (dans la même université, entre les universités en France et dans d’autres universités de l’Union européenne) de s’échanger ou de se vendre des biens (meubles, ordinateurs, audio / visuel et matériel de laboratoire) entre eux afin de pouvoir les réutiliser. L’objectif principal du projet est de réduire le flux de déchets générés au sein des universités et d’offrir une seconde vie à ces objets.

* Green-Eye, ENSTA Paris-Tech
Le projet propose le suivi de la consommation électrique de chaque studio des bâtiments de l’école grâce à la mise en place de capteurs électroniques qui effectuent les mesures. Une base de données accueillerait ensuite les informations et un module informatique intégré au site web de l’école permettrait un suivi personnalisé de chaque personne.

* Campus LUX, Bordeaux Ecole de Management
L’équipe de Campus LUX souhaite réaliser un logiciel permettant le contrôle centralisé et automatique de l’éclairage des salles du campus en fonction des emplois du temps des étudiants. Ce système serait couplé à des capteurs de lumière naturelle pour ajuster au plus près le besoin de lumière et ainsi assurer une gestion intelligente des besoins énergétiques des locaux.

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