Mon Mag
Partager sur

Koh-Lanta Malaisie : Les confessions du médecin

Il est disponible 24 heures sur 24, prêt à intervenir à n’importe quel moment. Thierry Costa, le médecin du jeu veille à ce que les aventuriers gardent la santé durant leur séjour sur l’île

Il fait la pluie et le beau temps en matière de santé et ses décisions ne sont pas discutables. Quand Thierry Costa décide que la santé d’un candidat est en danger et qu’il ne peut pas continuer l’aventure, personne ne le contredit. Rien ne compte plus que la santé des candidats. Il est hors de question de les mettre en danger. Au moindre signe de faiblesse, j’interviens et je prends les décisions qui s’imposent explique cet ostéopathe et urgentiste. Par exemple, concernant Charles qui avait perdu près de 13kg, le médecin a dû prendre une décision difficile mais nécessaire. Il était à bout de force. Le laisser continuer aurait été très dangereux raconte t-il à propos du candidat qui est sorti la semaine dernière. Il faut réagir vite, prendre la bonne décision et surtout ne pas se laisser influencer.

« Il s’agit pour la plupart du temps de petits bobos »

Si il s’agit d’être réactif et parfois prendre des décisions difficiles, le médecin apprécie de pratiquer les soins dans l’urgence qui demandent beaucoup d’efforts et d’abnégation. Et aussi par amour de l’aventure et des beaux paysages. Si le périple n’a certes rien du Club Med, le médecin n’intervient la plupart du temps que sur des blessures bégnines, qui doivent être néanmoins traitées. J’ai tout à ma disposition pour opérer, intuber, calmer, etc., indique-t-il. Fort heureusement, il s’agit pour la plupart du temps de petits bobos. Mais il ne faut pas les prendre à la légère : l’humidité et la chaleur peuvent provoquer des infections, sans compter que la mer, le sable et le manque d’hygiène ne favorisent pas la cicatrisation. De plus, il encadre des candidats, comme Ugo, qui s’apparentent parfois à des guerriers. Piqué par une raie, il a beaucoup souffert. Pendant trois jours, il a dû plonger sa main dans de l’eau chaude. Finalement, il s’en est bien sorti. Merci Thierry.

B. D.

Afficher +