Mon Mag
Partager sur

Twitter va devoir aider la justice française

Après l’affaire des tweets antisémites, Twitter va devoir coopérer avec la justice française afin d’éviter de nouveaux débordements. Le Tribunal de grande instance de Paris a ordonné ce jeudi au site de lui fournir l’identité des auteurs de ces tweets

Ces derniers mois Twitter, site de micro-blogging américain, a vu apparaître en son sein des tweets incitant à la haine raciale ou faisant l’apologie du nazisme et des crimes qu’il a engendrés. Suite à l’apparition des mots-clés #unbonjuif et #SiJetaisNazi le site avait en effet fait parlé de lui. Les hommes politiques français et les associations comme l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) avaient demandé que des mesures soient rapidement prises.

Twitter devra communiquer l’identité des auteurs

Aujourd’hui le Tribunal de grande instance vient donc d’ordonner à l’entreprise américaine de communiquer les données permettant de retrouver l’identité des auteurs tweets tombant sous le coup de l’apologie des crimes contre l’humanité et de l’incitation à la haine raciale. L’objectif étant de plus voir apparaître ce genre de tweets, la justice française a aussi obtenu la mise en place d’un dispositif qui permettra aux utilisateurs de signaler les tweets racistes, antisémites et autres contenus insultants.

« Ils ont tout intérêt à s’adapter aux cultures juridiques »

Il y a deux semaines, Fleur Pellerin, ministre en charge de l’Economie numérique, s’était déjà exprimée sur ce sujet sur LCI. Twitter vient d’ouvrir une antenne commerciale en France, ils souhaitent vraisemblablement s’installer en Europe, donc ils ont tout intérêt à s’adapter aux cultures juridiques, philosophiques et éthiques des pays dans lequels ils souhaitent se développer avait-elle déclaré. Nous avons une loi pénale qui condamne l’incitation à la haine raciale et les propos négationnistes, et il est naturel de faire respecter la loi française en France.

B. D.

Photo DR @AFP/Archives Fred Tanneau

Afficher +