fbpx
Mon Mag
Partager sur

Ingésup encourage les vocations féminines dans l’informatique

Ingésup encourage les vocations féminines dans l’informatique
Partager sur Facebook

L’école Ingésup a choisi de faire de la parité une de ses priorités auprès des étudiantes. Ainsi, depuis plusieurs années, elle met en place un certain nombre d’initiatives afin de sensibiliser plus de jeunes filles aux métiers d’ingénieurs

32 367 : C’est le nombre de jeunes filles inscrites dans un cursus d’ingénieurs sur un effectif total de 117582 en 2011, soit un taux de féminisation des élèves-ingénieurs de 27,5%, contre 27,4% l’année précédente selon la conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs. Malgré une lente progression de la parité hommes-femmes, les écoles d’ingénieurs restent encore essentiellement masculines. En cause, la méconnaissance des métiers d’ingénieurs et la crainte des discriminations chez les femmes.

Pourtant, les femmes sont très convoitées dans le secteur de l’informatique et du numérique. Elles sont même considérées comme étant de meilleurs managers, rappelle David Inquel, directeur de l’école. Afin de lutter contre les idées reçues, Ingésup œuvre à la promotion de la diversité au sein de ses effectifs.

Un travail de sensibilisation et d’ouverture

Pour attirer de nouvelles recrues, Ingésup souligne l’attractivité des études et du métier d’ingénieur(e) au travers d’initiatives en mettant l’accent sur leur accessibilité et la parité hommes- femmes.

Ainsi, l’école en partenariat avec les associations « Elles bougent » et « Pascaline », a réalisé un article intitulé Les femmes dans l’informatique dans sa brochure. L’objectif de ces associations est de sensibiliser le grand public aux questions liées à l’orientation et à l’emploi des jeunes femmes dans le secteur des technologies, traditionnellement perçu comme exclusivement masculin.

Ingésup n’hésite pas non plus à faire témoigner ses étudiantes pour parler de leur expérience au sein de l’établissement dans sa brochure et sur son site web. La vidéo de présentation de l’école est également ciblée afin d’inciter les jeunes femmes à s’orienter vers des cursus d’ingénieurs.

Toujours dans le but de casser les stéréotypes, l’école a mis à la Une ses étudiantes sur les couvertures de sa brochure.

Communiqué