Mon Mag
Partager sur

Cordées de la réussite : 250 jeunes accueillis à l'École des Ponts ParisTech

Pour la quatrième édition des journées nationales des Cordées de la réussite, 250 collégiens et lycéens ont été a reçu à l’École des Ponts ParisTech

L’École des Ponts ParisTech, en collaboration avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (ESIPE-IMAC, ESIPE-MLV, CFA Ingénieurs 2000), l’ESIEE Paris, l’ENSG (École Nationale des Sciences Géographiques), l’École d’architecture de la ville & des territoires et l’Université Paris-Est, ont organisé, ce vendredi 18 janvier une journée d’accueil et d’information à l’attention de collégiens et lycéens.

Cette 4e édition a été marquée par la présence d’Yves Goepfert, chargé de mission à la DGESIP (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) et Maud Tallet, maire de Champs-sur-Marne.

Richard Thummel, directeur de l’enseignement de l’École des Ponts ParisTech et Bernard Saint-Girons, Président d’Université Paris-Est sont également intervenus à cette occasion. Cet événement s’inscrit dans le cadre des journées nationales des Cordées de la réussite organisées par le Comité interministériel à l’égalité des chances.

Au programme : des tables rondes sur les voies d’accès aux formations et sur les métiers et des visites de laboratoires.

Pourquoi pas moi ?

Cet événement fut l’occasion d’informer et de sensibiliser les jeunes sur les formations et les métiers de l’ingénieur et de démythifier les formations d’excellence.

Les collégiens et lycéens étaient issus de 9 établissements de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis et accompagnés par une trentaine de proviseurs et d’enseignants.

La matinée a été consacrée à des interventions d’élèves-ingénieurs et d’anciens élèves qui sont venus témoigner de leur propre parcours.

Les élèves ingénieurs, membres de l’association DévelopPonts ont également présenté le programme de tutorat « Expérience ouverture » mis en place à l’École des Ponts ParisTech depuis 3 ans. D’ailleurs, 2 lycéens, qui ont bénéficié de ces actions, sont venus faire part de leur retour d’expériences.

La découverte des activités de recherche

L’après-midi a permis aux jeunes de découvrir des laboratoires de recherche. Répartis en plusieurs groupes, les collégiens et lycéens seront encadrés par d’autres élèves-ingénieurs favorisant ainsi les échanges directs. Le programme a couvert un spectre large de domaines scientifiques.

Communiqué

Afficher +