Mon Mag
Partager sur

Santé : arrêter de fumer réduit l'anxiété

Selon une étude britannique publiée dans le British Journal of Psychiatry, le fait d’arrêter de fumer n’augmenterait pas le stress des consommateurs. Au contraire, cela diminuerait l’anxiété

Pour la plupart des consommateurs de tabac, la seule idée d’abandonner la fumette est stressante. Beaucoup pensent en effet que l’arrêt soudain de cette mauvaise habitude va les plonger dans une spirale de stress quotidien. Faux ! Dans une étude publiée dans le British Journal of Psychiatry, des chercheurs anglais du King’s College de Londres et de l’université de Southampton ont montré que les gens qui parvenaient à arrêter la cigarette connaissaient, à long terme, une réduction de leur anxiété.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont mené une enquête auprès de 491 fumeurs participant à un programme de sevrage tabagique. Après avoir mesuré le stress de ces derniers, ils les ont retrouvés six mois après le début de ce programme. Les personnes qui ont réussi leur sevrage ont vu leur taux d’anxiété diminuer de 9 points sur une échelle de 80. En revanche le taux de ceux qui ont échoué a augmenté de trois points, surtout chez les gens souffrant de troubles psychiatriques.

Le tabac ne soulage pas le stress

Pour le Dr Ivan Berlin les consommateurs et les professionnels de la santé ont une fausse idée du sevrage tabagique. Avec la prise de poids, le stress est un obstacle majeur à l’arrêt du tabac, explique ce tabacologue à la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Les fumeurs, mais aussi les professionnels de santé, sont en effet convaincus que le sevrage provoque une augmentation de l’anxiété à long terme. Or, si on constate chez certaines personnes un regain de nervosité, ce phénomène se dissipe en quelques jours.

Les chercheurs anglais ont aussi montré que les fumeurs ont tendance à penser que fumer une cigarette soulage le stress. En réalité fumer comble juste le manque de nicotine, faisant croire à l’utilisateur à une amélioration de son humeur. Selon les scientifiques, les médecins se doivent d’expliquer à leurs patients que l’arrêt du tabac est bon pour la santé mentale, sans oublier de faire attention aux rechutes qui augmentent l’anxiété.

B. D.

Afficher +