Mon Mag
Partager sur

30 millions d’euros pour les jeunes entreprises innovantes

Pour faciliter le développement des start-up, une filiale de la Caisse des dépôts s’est associée à la fédération des réseaux de business angels pour monter un fond destiné aux jeunes entrepreneurs innovants

Pour les entrepreneurs innovants, les choses changent. A la place de compter que sur eux-mêmes, leurs amis, leurs contacts professionnels ou encore leur famille, ils pourront désormais compter sur un nouveau fond doté à terme de 30 millions d’euros, Angel Source. Une solution financière non-négligeable. Une première en France et en Europe, se félicite Philippe Gluntz, le président de France Angels.

Un vrai coup de pouce

Le fond Angel Source sera géré par iSource, un fond déjà spécialisé dans le secteur technologique, conjointement avec les Business Angels. La double sélection par les réseaux et par iSource conduira à financer les sociétés les plus prometteuses, explique Didier Moret, le président du directoire d’iSource, qui en 13 ans d’activité a investi dans 70 entreprises. Angel Source est déjà doté de 20 millions d’euros, récoltés auprès du Fond National d’Amorçage et compte une vingtaine de Business Angels. Le fond continue de rechercher des fonds auprès de nouveaux souscripteurs privés et institutionnels pour atteindre les 30 millions prévus. Les jeunes entrepreneurs voulant se lancer dans un projet dans les domaines des technologies de l’information et de l’économie numérique (télécommunications, logiciels, microélectronique, Internet) devront néanmoins attendre la fin de la souscription en 2013, avant d’espérer faire partie des 20 projets prévus dans les objectifs pour 2016.

Déborah Dijaud

Afficher +