Mon Mag
Partager sur

La SNCF s'apprête à augmenter le prix des billets de train

La SNCF va augmenter de 2,3% le prix des billets de TER, trains Intercités ou TGV à partir du 24 janvier. Une hausse justifiée par des investissements visant à rénover les gares et à acheter des nouveaux trains

En 2013, voyager en train coûtera plus cher aux Français. Avec une augmentation de 2,3% des prix des billets de TGV, Intercités et TER, les utilisateurs devront débourser, à partir du 24 janvier, un ou deux euros de plus en moyenne. Un Paris-Lyon coûtera 50 euros au lieu de 49 et un Paris-Rennes 60 au lieu de 58. Afin de rassurer les voyageurs, la SNCF a précisé que cette hausse sera la seule de 2013. L’année 2012 avait vu en effet deux augmentations des prix, en janvier et en juillet. Néanmoins, cette augmentation reste bien supérieure à l’inflation, descendue à 1,3%. Pour l’association de voyageurs Avuc, cette hausse faite « en douce » est une aberration. Méprisés et malmenés, les voyageurs devraient être au contraire indemnisés en raison du service calamiteux qui leur est proposé, s’indigne l’association et précise qu’en cinq ans, le prix moyen du billet a augmenté de 14%.

Une hausse visant à améliorer les services

Cette hausse aurait néanmoins pour but une amélioration des services. Elle permettra à la SCNF d’investir 500 millions euros de plus que l’année dernière. La SNCF prévoit en effet un programme d’investissements sans précédent de 2,6 milliards d’euros. Avec cet argent, la SNCF devrait entreprendre des rénovations de gare et acheter de nouvelles rames de trains. Afin de mieux faire passer la pilule auprès des utilisateurs la SNCF gèlera en 2013 un certain nombre de tarifs (abonnements Forfait sur TGV, réservations pour les abonnements Forfait et Etudiants, Elèves et Apprentis).

Les voyageurs devront cependant s’attendre une nouvelle augmentation de 3% en janvier 2014, à cause de la hausse de la TVA dans les transports publics.

B. D.

Afficher +